Logement : La Fondation Abbé Pierre va présenter ses observations sur La Réunion le 1er juin

Crédits photos - Morgan Fache

Logement : La Fondation Abbé Pierre va présenter ses observations sur La Réunion le 1er juin

La Fondation Abbé Pierre va dévoiler son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement à La Réunion ce 1er juin, a-t-on appris dans un communiqué. D’emblée, la Fondation a dressé quelques constats et propose un plan contre le mal-logement des jeunes.

« Lors de cette présentation, la Fondation Abbé Pierre fera un focus sur la jeunesse victime du mal-logement » précise la Fondation, qui compte « 53 % des 18 à 29 ans du territoire » qui « vivent sous le seuil de pauvreté », sur un total de 170 000 jeunes réunionnais. 

« De surcroit, les jeunes de 18 à 25 ans se trouvent être les seuls qui ne bénéficient pas de la solidarité nationale, y compris lorsqu’ils sont isolés et sans travail, alors même qu’ils sont en capacité de voter, de cotiser et de payer des impôts » ajoute-t-on. La Fondation souligne aussi les « situations de rupture familiales ou amicales », et les « parcours semés d’obstacles depuis l’enfance » comme autant de facteurs qui expliquent que « de nombreux jeunes adultes se retrouvent exclus et en grande précarité ».

Un plan « zéro jeunes mal logés à La Réunion ! »

« Face à ces constats, la Fondation Abbé Pierre propose de prendre des engagements en faveur de l’avenir de la jeunesse et de placer l’accès à un logement digne et abordable au cœur d’un plan d’actions : « zéro jeunes mal logés à La Réunion ! » ». Une feuille de route constituée de 4 axes stratégiques dont découlent 10 actions concrètes pour lutter durablement et efficacement contre le mal-logement. 

La Fondation préconise notamment de « mieux connaitre les besoins pour conduire une politique partenariale et transversale », de « développer massivement une offre de logement adaptée aux besoins et aux aspirations des jeunes », de « ne laisser aucun jeune de côté : prévenir et prendre en charge les situations d’exclusion », et de « garantir l’accès durable des jeunes au logement : un levier d’inclusion social ». Autant de thème qui devraient faire écho en pleine campagne législative.

Plus de 100 000 personnes mal-logées à La Réunion

En attendant, la Fondation appelle à « reconnaitre les jeunes comme des citoyens de plein droit, par un accès digne à l’alimentation, à la santé, à la mobilité, à l’emploi et au logement ». « Il appartient aux pouvoirs publics de se fixer comme exigence d’accompagner les jeunes vers un logement autonome et décent, autant que vers la formation et l’emploi ».

De façon plus globale, et « dans son nouveau rapport régional », la Fondation Abbé Pierre estime que « plus de 100 000 personnes sont mal logées à La Réunion, dont près de 39 000 personnes sont dépourvues d’un logement personnel ». « S’il est encore difficile de mesurer précisément toutes les conséquences sociales de la crise sanitaire, plusieurs indicateurs sont alarmants car ils révèlent, depuis 2019, une augmentation de près 10 % de demandes de logements sociaux, de 40 % du nombre de personnes accueillies dans les Boutiques Solidarité et les Accueils de jour ainsi que la multiplication par 4 du nombre de nuitées hôtelières ».