En 2021, la première édition de Biodiv’Eco, sur la façade Atlantique des Outre-mer, a permis de financer et d’accompagner 14 projets d’activités économiques favorables à la biodiversité, portés par des entreprises et des associations. Pour sa seconde édition, l’appel à projets s’intéresse à l’Océan indien.
Le mardi 15 mars, l’Office français de la biodiversité a lancé la seconde édition de l’appel à projets Biodiv’Eco, pour les territoires de Mayotte et de La Réunion. Destiné aux entreprises, associations ou collectivités territoriales, cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des projets économiques favorables à la biodiversité. Il est doté d’une enveloppe de 400 000 euros.
Lors de sa première édition en 2021, l’appel à projets a suscité de nombreuses candidatures, et mobilisé de nombreux partenaires nationaux et locaux, tant de la part des partenaires impliqués dans son déploiement que des porteurs de projets. Aujourd’hui, ce sont 14 projets lauréats qui sont soutenus et accompagnés par l’OFB et ses partenaires sur les territoires Antilles-Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’appel à projets Biodiv’Eco a un triple objectif : « Identifier, faire émerger et accompagner des projets économiques favorables à la biodiversité, sur un grand nombre de filières ; initier une dynamique territoriale en créant un écosystème de partenaires dans le domaine du développement économique et de la biodiversité dans chacun des territoires concernés ; et promouvoir et communiquer sur ces projets afin de montrer que les initiatives entrepreneuriales et de développement économique durable peuvent contribuer à la protection de nos écosystèmes ».
En effet, la biodiversité exceptionnelle des territoires d’Outre-mer, et notamment dans les îles de l’Océan indien, offre des opportunités de développement économique importantes, pouvant répondre aux enjeux de développement durable de ces territoires, indique l’OFB. L’Office français de la biodiversité dit avoir pour ambition « de soutenir, financièrement et/ou techniquement, une dizaine de projets économiques favorables à la biodiversité locale, portés par des entreprises, des associations ou des collectivités ».
Pour en savoir plus, c’est ici.























