L’inflation engendrée par la guerre en Ukraine se confirme avec une hausse globale des prix à Mayotte

© DR

L’inflation engendrée par la guerre en Ukraine se confirme avec une hausse globale des prix à Mayotte

La Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine en débutant son invasion le 24 février dernier. Or, l’Ukraine est l’un des plus grands pays producteurs exportateurs à travers la planète. Cette nouvelle crise a donc mis à mal les flux d’échanges à travers la planète et généré une vague inflationniste très importante. Celle-ci se ressent jusqu’à Mayotte avec les premiers effets constatés…Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Avec la hausse des prix des carburants qui a contraint le gouvernement à prendre des mesures en lançant la prise en charge à hauteur de 15 centimes par litre, la crise ukrainienne s’est rapidement fait sentir. Elle s’est encore faite connaître avec l’augmentation des produits de première nécessité et l’apparition de pénuries à l’instar de l’huile de tournesol… Tous ces éléments assemblés ont ainsi contribué à relancer l’inflation de manière inquiétante et ce, à une heure où le pouvoir d’achat s’est invité parmi les grandes attentes des français et dans les programmes de campagnes des élections présidentielles. Le mois de mars avait ainsi commencé à voir les indicateurs grimper, rapidement, mais sans pour autant atteindre des sommets (sauf pour l’énergie… Le mois d’avril 2022 faisait donc figure de crash test et le dernier indice des prix à la consommation de l’Insee sur la période vient de le démontrer même s’il avait déjà commencé à le faire en février dernier avec une envolée des prix de l’énergie de + 15,1% ! Pour aller droit au but, en avril 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % à Mayotte. 

Cette hausse des prix résulte notamment de celle des prix de l’énergie (+ 1,6 %), en lien avec la hausse des prix des produits pétroliers. Autre domaine de hausses et c’est malheureusement une constante, les prix de l’alimentaire croissent également de + 0,6 %. Les prix des produits manufacturés restent quant à eux stables, mais il convient surtout de retenir que sur un an, les prix en général augmentent de 5 % à Mayotte et de 4,8 % ailleurs en France. La hausse du SMIC ne viendra donc pas éteindre la flambée qui avec le temps se transforme en incendie. Ainsi, dans la continuité, les prix de l’énergie augmentent en avril (+ 1,6 %), principalement portés par l’augmentation des tarifs des carburants (+ 2,7 %) et de la bouteille de gaz (+ 11,5 %) qui faut-il le rappeler a retrouvé ses sommets de 2011 et des manifestations contre la vie chère à 29 euros. Mais encore, parmi les hausses qui font mal sont à relever les produits frais (+ 2,1 %) ou les produits céréaliers (+ 1,8 %). Il ne faut donc pas chercher les bonnes nouvelles, tous les secteurs pointent le nez vers le haut avec plus ou moins d’intensité. 

Or, bien au-delà du seul mois d’avril 2022, c’est bien l’année qui vient de s’écouler qui affecte le plus les budgets avec des constats bien amers. Comme dit plus haut, sur un an, les prix augmentent de 5 % à Mayotte alimentés par les prix de l’énergie qui croissent le plus fortement sur la période (+ 26,5 %). L’alimentaire sur un an paye aussi le prix (+ 6,4 %), en lien avec une augmentation prononcée du prix des produits frais (+ 19,6 % tout de même). En attendant, il ne faut pas s’y tromper, ce n’est qu’un début et les conséquences de la crise économique mondiale commencent seulement à se faire sentir. Elles devraient ainsi monter non pas allegro mais crescendo en touchant les matières premières, les matériaux de construction, et la consommation en règle générale. Mais la première ministre Elisabeth Borne planche déjà avec son gouvernement fraîchement nommé sur les attaques franches contre le pouvoir d’achat. Des mesures concrètes sont attendues, notamment en Outre-Mer où la cherté de la vie est plus importante sur le territoire hexagonal. 
 

Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin