Les prix à la consommation en hausse de 3,1% sur un an, à Mayotte

©  DR

Les prix à la consommation en hausse de 3,1% sur un an, à Mayotte

L’Insee publie les prix à la consommation pour la période de janvier à mars 2024 et sur un an. Une augmentation de 1,6% est observée entre le mois de janvier et mars, et une hausse de 3,1% est constatée sur un an. Vivre à Mayotte devient de plus en plus difficile. La méthode de calcul de l’Insee est souvent sujette à controverse et cette augmentation pourrait être loin de refléter la réalité. Détails avec notre partenaire France Mayotte Matin.

 

L’Insee n’a pas pu produire l’indice des prix à la consommation à Mayotte pour le mois de février 2024 en raison des barrages sur le territoire. Dans son bulletin d’avril 2024, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6% sur le territoire entre janvier et mars 2024, et cette augmentation est de 3,1% sur un an. Avec une bouteille d’huile d’olive d’1 litre à 12,95 euros en grande surface, il aurait été très curieux que les prix à la consommation soient à la baisse. 

Le constat fait par l’Insee est que les prix ont augmenté dans tous les secteurs. Les tarifs de l’énergie ont augmenté de 9,9%, alors que la tendance était à la baisse depuis le mois de novembre. Les produits pétroliers augmentent de 3,1%, tandis que le prix de la bouteille de gaz est stable, malgré des difficultés à s’en procurer ces derniers mois. Les tarifs de l’électricité explosent avec une augmentation de 19,9% en raison de la remontée progressive des tarifs enclenchée depuis le 1er février avec la fin du bouclier tarifaire. Les produits manufacturés connaissent une hausse de 1,4%. Les prix de l’habillement et des chaussures augmentent de 5,2% après les soldes de janvier. Les prix des produits de santé restent stables et ceux des autres produits manufacturés augmentent de 0,3%. 

© INSEE

Les prix des services subissent une légère hausse de 0,6%. Les prix des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères augmentent de 0,5%, de même que ceux des services de communication : +0,6%. Une des rares baisses concerne les prix des services de transport qui reculent de 2,2%. Les prix des services de santé affichent de la stabilité. Les prix des autres services augmentent de 1,1%, en raison notamment de la hausse des prix dans la restauration et les assurances. Se nourrir coûte toujours aussi cher avec une hausse des prix de l’alimentation de 0,4% et une augmentation des produits de 2,5%. Les autres produits alimentaires restent stables. Les prix du tabac augmentent de 2,9%. 

À Mayotte, la hausse des prix dépasse à nouveau l’inflation nationale sur un an. En une année, les prix sont en augmentation. L’Insee se base sur l’analyse des prix sur 12 mois lissés, ce qui ne met pas réellement en lumière la réalité des difficultés financières auxquelles sont confrontés les habitants de Mayotte. 

Par France-Mayotte Matin