Les Ministres Gérald Darmanin et Yaël Braun-Pivet condamnent des affrontements à Mayotte

© Département de Mayotte

Les Ministres Gérald Darmanin et Yaël Braun-Pivet condamnent des affrontements à Mayotte

Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la Ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet ont condamné les affrontements qui ont opposé des bandes rivales à Mayotte dans la nuit de lundi à mardi, après le meurtre par arme blanche d'un jeune homme, mardi dans un communiqué.
 

« De violents affrontements ont éclaté la nuit dernière à Koungou et à Majicavo (Mayotte) entre bandes rivales, en marge du meurtre par arme blanche d'un jeune le dimanche 5 juin», selon le texte. « Des barrages ont été érigés cette nuit sur la RN1 à Koropa et à Koungou par des groupuscules qui ont également pris pour cible des automobilistes et les forces de l'ordre. Trois barrages ont été levés grâce à l'intervention de la gendarmerie mobile qui continue ses opérations de maintien de l'ordre malgré des attaques répétées. Trois gendarmes ont été légèrement blessés. Une personne a été pour l'heure placée en garde à vue», ajoute le communiqué.

« Ces violences, inacceptables dans notre République, renforcent la détermination de l'État à lutter contre toutes les délinquances, et notamment les délinquances juvéniles et phénomènes de bandes, dont les Mahorais sont les premières victimes» , ont indiqué les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin et des Outre-mer Yaël Braun-Pivet, dans ce communiqué commun.

Deux jeunes hommes ont été agressés dans la nuit de dimanche à lundi à Koungou. «L'un âgé de 19 ans de nationalité française, d'origine comorienne, et son ami de 26 ans. Lors de l'agression, tous deux reçoivent des coups à la tête, occasionnant 3 jours d'ITT au plus âgé, alors que le plus jeune perd connaissance et décèdera quelques heures plus tard», a indiqué le procureur de la République Yann Le Bris dans un communiqué.
 

Avec AFP