Les Mascareignes et Madagascar appelés à surveiller le cyclone intense Freddy

Les Mascareignes et Madagascar appelés à surveiller le cyclone intense Freddy

Les habitants de Rodrigue, l’île Maurice, La Réunion et Madagascar sont appelés à surveiller de près l’évolution du cyclone intense Freddy, qui devrait concerner les Mascareignes à partir de lundi prochain.

C’est le premier cyclone de la saison à intéresser les îles de l’océan Indien occidental. Avec des vents en rafale estimés à 260km/h près de l’œil, le cyclone intense Freddy est surveillé de près par les météorologistes et prévisionnistes de la région, qui appellent les populations des îles de Rodrigue à Madagascar à la vigilance. Un appel également émis par Météo-France. 

Ce jeudi matin, « le centre du système était localisé à plus de 2 700 km de La Réunion, à environ 2 500 km de Maurice, à un peu moins de 2 000 km de Rodrigues et à environ 3 300 km de Toamasina », détaille le site Cyclone OI. « Le météore se déplace toujours en direction générale de l’Ouest à une vingtaine de kilomètres heure » ajoute-t-on.

Pour l’heure, le système ne représente pas une menace directe pour les Mascareignes, les prévisions le faisant passer au nord de ces îles. Toutefois, les prévisionnistes soulignent une incertitude quant à sa trajectoire exacte, qui aura une incidence sur l’intensité des intempéries qui concerneront à la fois Rodrigue, Maurice et La Réunion. 

La forme du cyclone, compact ou plus étendu, est également prise en compte, tout comme l’évolution du système. Pour l’heure, son diamètre, évalué à 650 km dont 200 km pour la partie la plus intense, est à l’avantage des Mascareignes. Tout dépendra donc de sa trajectoire. Freddy est un des rares cyclones nés à l’extrême est de l’océan Indien, ayant regagner l’ouest pour rejoindre Madagascar.