Les élus mahorais à Paris la semaine prochaine pour faire entendre la voix de Mayotte

© DR

Les élus mahorais à Paris la semaine prochaine pour faire entendre la voix de Mayotte

En septembre dernier après les gravissimes événements qui s'étaient déroulés à Nyambadao, les maires de Mayotte derrière l'association des maires avaient lancé un appel au gouvernement afin qu'il rétablisse la sécurité. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

A cet appel s'était matérialisé notamment par 2 journées « île morte » et la fermeture des établissements scolaires. L’ensemble des élus incluant le Conseil départemental et les parlementaires avaient décidé en accord avec les autorités d'organiser à Paris des séances de travail pour aborder les questions et mettre en regard les solutions les plus adaptées. 

Ces séances de travail débuteront le 18 octobre prochain par une conférence de presse qui se déroulera à l'association des maires de France, elle sera suivie de plusieurs rendez-vous à l'Assemblée nationale et au Sénat. Le 19 octobre un rendez-vous est fixé entre la délégation mahoraise et le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, ce rendez-vous a été confirmé par Jean-François Carenco. Un autre rendez-vous d'importance est en cours de calage probablement pour le 19 octobre également, c'est Élisabeth Borne qui devrait recevoir la délégation. L'agenda est en cours de consolidation. 

D'ores et déjà, on sait que la délégation mahoraise est composée à ce jour de 10 maires, de plusieurs conseillers départementaux ainsi que des parlementaires qui sont en métropole. Elle devrait compter pas moins de 25 élus pour représenter notre département à l'occasion de ces réunions de travail. 

Réunions de travail qui semblent être prises très au sérieux par le gouvernement puisque Jean-François Carenco a annoncé que les annonces que fera le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer seront de nature à changer la donne en matière de sécurité. Alors imprécision de langage du MOM ou véritable révolution sécuritaire en préparation, la semaine qui arrive risque donc d'être passionnante. 

Par Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin.