L’élu régional de La Réunion Pascal Plante présente les attentes de l’export réunionnais et ultramarin au 1er conseil stratégique de l’export à Paris

© Région Réunion

L’élu régional de La Réunion Pascal Plante présente les attentes de l’export réunionnais et ultramarin au 1er conseil stratégique de l’export à Paris

Conseiller régional délégué à l’internationalisation des entreprises de la Région Réunion, Pascal Plante a participé au Conseil stratégique de l'Export le 14 juin en présence  du Ministre déléguée auprès de la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, des représentants des régions, cheffes de file de l’internationalisation des entreprises, de l’agence nationale Business France, de la Banque Publique d’Investissement et des grandes filières économiques françaises. Unique représentant ultramarin, Pascal Plante a défendu les spécificités de l'export ultramarin.

 

 

Lors de ce conseil stratégique de l’export, Pascal Plante a participé à la construction de la feuille de route nationale pour l’export.

Le conseiller régional de La Réunion a plaidé entre autres pour une meilleure communication sur les Team France Export pilotée par les Regions, une plus grande adaptation des dispositifs d’aides aux besoins d’entreprises, un accompagnement plus dynamique des filières émergentes, une réflexion concernant le développement de nouveaux outils.

De manière plus spécifique vis-à-vis des outre-mer et de La Réunion en particulier, Pascal Plante a d’abord rappelé que les marges de progression en matière d’export sont énormes pour les économies qui affichent des balances commerciales fortement déficitaires. Pascal Plante  a souligné que des filières d’excellence existent à La Réunion et dans les outre-mer dans les domaines notamment de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de l’économie bleue, de la ville durable, du digital, de l’aéronautique et de la bioéconomie.

Par ailleurs, partant du constat que si les acteurs réunionnais sont fortement mobilisés sur le sujet de l’internationalisation des entreprises, Pascal Plante a rappelé que la logique collective doit l’emporter. Il s’est ainsi engagé à réunir prochainement, sous l’autorité de la Présidente de Région Huguette Bello, le CoSIE (Conseil Stratégique de l’Internationalisation des Entreprises), déclinaison régionale du Conseil national dont le rôle sera de faciliter l’émergence des projets structurants pour l’export et l’internationalisation des entreprises.

Parmi ceux-ci, il a cité la réflexion engagée autour d’une compagnie maritime régionale et l’accompagnement des entreprises dans la zone indiano-océanique, marché «naturel» du point de vue géographique de La Réunion. Sur ce dernier point, l’appui des représentations françaises à l’étranger auprès de la Région Réunion et des entreprises réunionnaises est considéré comme déterminant pour optimiser la diplomatie économique française sur l’axe indo-pacifique.

Très attentif aux propos de Pascal Plante et de ses pairs, le Ministre a appelé les participants à jouer pleinement leur rôle au sein de ce Conseil Stratégique de l’Export et à consolider cet espace de discussion et d’échange au travers duquel les régions pourront exposer leurs attentes et faire remonter les besoins des entreprises exportatrices de leur territoire. Pascal Plante, élu régional délégué à l’internationalisation des entreprises s’y est engagé, pour la défense des entreprises exportatrices du territoire.