A quelques semaines des élections législatives, l’Insee livre une cartographie par circonscription des fondamentaux structurants de chaque électeur, une mine d’informations pour celles et ceux des candidats qui veulent répondre aux attentes des habitants de leur circonscription. Détails de nos partenaires France Mayotte Matin.
L’objectif de l’Insee est d’éclairer le débat public au travers d’une centaine d’indicateurs balayant la démographie, les conditions de vie et les données socio-économiques. Mayotte, ce sont près de 92 000 électeurs qui se répartissent sur deux circonscriptions législatives. On y découvre des portraits assez similaires entre les deux territoires d’élection.
Bien évidemment, la cartographie proposée renseigne sur l’extrême dynamisme démographique de chacune des deux circonscriptions. Il est vrai qu’avec 10 000 naissances par an il est difficile d’imaginer que l’accroissement de la population à Mayotte ne soit pas parmi les plus élevés de notre pays. C’est ainsi que l’âge moyen est inférieur à 23 ans dans les deux circonscriptions où 50% de la population a moins de 17 ans.
Dans la circonscription 2, on travaille un peu plus, 1% de plus de la population du Sud-est considérée comme active. Près de 20% de la population du Nord ne cherche pas d’emploi et est inoccupée. C’est un point de plus que dans le sud. Dans les deux cas, plus de 50% de la population n’a pas de diplôme, un peu plus de 27% des habitants n’ont jamais travaillé. Les habitants de Mayotte sont sédentaires, ils sont près de 88% à n’avoir pas déménagé au cours de l’année écoulée.
Ces marqueurs liés au travail montrent l’extrême pauvreté et précarité de la population. 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Là encore permettre à la jeune génération d’accéder à un emploi est un enjeu structurant, les résultats qui seront visibles demain pour les 50% de personnes qui ont moins de 17 ans correspondent à des décisions qui se prennent aujourd’hui. Les habitants de la circonscription 1 travaillent dans 60% des cas dans la commune de résidence, en effet cette circonscription compte Mamoudzou, Koungou et les deux communes de Petite Terre.
Cette statistique tombe à 43,7% dans la circonscription du sud de Mayotte. Le poumon économique de notre île attire les personnes désireuses de travailler. Les difficultés présentes sur les routes conduisent à ce qu’un peu plus de logements vacants soient dénombrés dans le Sud de l’île. Nombreux sont ceux qui ont décidé de louer un logement autour du chef-lieu.
Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin
Les deux circonscription de Mayotte :
Circonscription 1 : Cantons de Acoua, Bandraboua, Dzaoudzi, Koungou, Mamoudzou I, Mamoudzou II, Mtsamboro, Pamandzi
Circonscription 2 : Cantons de : Bandrele, Bouéni, Chiconi, Chirongui, Dembeni, Kani-Kéli, Mamoudzou III, M'Tsangamouji, Ouangani, Sada, Tsingoni