Législatives 2022 : À La Réunion, la NUPES se qualifie dans 6 circonscriptions sur 7

Législatives 2022 : À La Réunion, la NUPES se qualifie dans 6 circonscriptions sur 7

Le premier tour des Législatives ce dimanche à La Réunion a eu pour résultat la qualification au second tour de six candidats de la NUPES dans les sept circonscriptions de l’île. La majorité présidentielle ne qualifie qu’une candidate, dans la seconde circonscription. Quant au Rassemblement national, aucun de ses candidats ne se qualifie.

Échec pour la majorité présidentielle à La Réunion où une seule de ses candidats investis ou soutenus accèdent au second tour, dans la seconde circonscription et en ballotage défavorable. En face, la NUPES fait un carton quasi plein puisque six des sept candidats soutenus ou investis par l’union de la gauche accèdent au second tour, souvent en ballotage favorable. Seul Alexis Chaussalet, investi par la NUPES, n’accède pas au second tour, devancé par la députée sortante Nathalie Bassire de 51 voix.

Si les résultats du premier tour confirment l’ancrage de Jean-Luc Mélenchon sur l’île, ils sont moins important que son score au premier tour de la Présidentielle. En effet, son union récolte plus de 57 000 voix ce dimanche, contre plus de 120 000 en avril dernier. Le candidat à la présidentielle était aussi arrivé en tête au premier tour en 2017. Emmanuel Macron, s’il avait remporté le second tour de 2017 sur l’île face à Marine Le Pen, était arrivé second face à cette dernière en 2022. Enfin, la candidate du Rassemblement national, malgré ses bons scores sur l’île à la Présidentielle, ne qualifie aucun de ses candidats.  

Dans la 1ère circonscription, qui regroupe une grande partie de la capitale Saint-Denis (nord), prime au sortant. Le député PS, investi par la NUPES, Philippe Naillet, sort en tête de ce premier tour avec 33,47% des suffrages exprimés. Il est suivi par un candidat divers droite, Jean-Jacques Morel, qui obtient 14,61% des suffrages.

La candidate RN, Gaëlle Lebon, échoue à accéder au second tour, avec 13,04% des voix. Ses électeurs devraient être courtisés par les deux candidats qualifiés. Pour rappel, Philippe Naillet à succéder à Ericka Bareigts à l’Assemblée nationale, lorsque celle-ci a remporté les municipales à Saint-Denis en 2020. Il l’a aussi remplacée lorsque celle-ci fut appelée à rejoindre le gouvernement du quinquennat Hollande.

Dans la 2ème circonscription -communes du nord-ouest-, Karine Le Bon bénéficie aussi de la prime au sortant. La députée GDR, du Parti pour La Réunion de la présidente de la Région Huguette Bello, a reçu le soutien de la NUPES. Avec ses 42,89% de suffrages exprimés, la députée est largement en avance face à son adversaire Audrey Fontaine, candidate de la majorité présidentielle Ensemble !, qui recueille à peine 13,11% des suffrages.

Erick Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du Logement, fait figure de troisième homme avec ses 12,57% des suffrages. Rappelons que les deux candidates se sont déjà affrontées lors de la Législative partielle de 2021, suite à l’élection d’Huguette Bello à la présidence de la Région.

Dans la 3ème circonscription -communes du centre sud-, une finale dans un mouchoir de poche. Si l’avance de Patrice Thien Ah Koon (divers droite) est nette avec 21,68% des suffrages, la seconde et la troisième place a été très disputée entre la députée sortante, anciennement LR mais qui n’a plus l’investiture, Nathalie Bassire, et le candidat de la NUPES, Alexis Chaussalet.

Ce dernier a remporté 16,57% des suffrages, contre 16,74% pour Nathalie Bassire, soit un écart de seulement 51 voix. Alexis Chaussalet, qui a demandé un recomptage des voix, pâtit des petites candidatures dissidentes à gauche comme le socialiste Jean-Jacques Vlody (6,10%) ou encore Antoine Fontaine (4,21%). Le candidat de la majorité présidentielle, Bachil Valy, termine ce premier tour à 9,67% des suffrages. 

Dans la 4ème circonscription -communes du sud de l’île-, Emeline K/Bidi réussit un tour de force en arrivant devant le député sortant, LR, David Lorion. Investie par la NUPES, elle se qualifie avec 36,11% des suffrages. David Lorion n’est pas très loin derrière avec 32,48%. La candidate RN Annie-Claude dite Saphia Boucher arrive loin derrière avec 10,54% des suffrages. Dans cette circonscription, la majorité présidentielle n’avait pas de candidat.

Dans la 5ème circonscription -Est de l’île-, les électeurs ont, là aussi, accordé la prime au sortant Jean-Hugues Ratenon (LFI), investi par la NUPES. Le député enregistre 36,38% des suffrages, loin devant un autre candidat de gauche, Ridwane Issa (16,69%). Le député sortant arrive en tête dans plusieurs communes de la circonscription, notamment son fief de Bras-Panon (48,67%), La Plaine-des-Palmistes et Sainte-Rose. À Salazie, Jean-Hugues Ratenon se fait toutefois devancer par le maire, Stéphane Fouassin (UDI), arrivé troisième sur l’ensemble de la circonscription mais éliminé au premier tour. Le candidat de la majorité Ensemble ! Laurent Virapoullé est, là aussi, éliminé au premier tour, avec seulement 13,34% des suffrages. 

Dans la 6ème circonscription -nord-est de l’île-, Frédéric Maillot, vice-président de la Région, candidat soutenu par la NUPES et par Huguette Bello, arrive en tête au premier tour avec 23,22% des suffrages. Il est suivi par Alexandre Laï-Kane Cheong (18,75%), surprise du scrutin et leader de « Croire et oser », plutôt étiqueté à gauche. Frédéric Maillot et la suppléante de Philippe Naillet, Vanessa Payet-Pignolet étaient d’ailleurs membres de ce parti, ce qui laisse entrevoir un duel fratricide pour le second tour dans cette circonscription. 

À noter que la députée sortante Nadia Ramassamy (Les Républicains), est arrivée 7ème avec seulement 7,92% des suffrages. Elle est devancée par le candidat de la majorité Éric Leung (14,35%), Monique Orphée (11,05%), la candidate dissidente communiste Nadine Gironcel Damour (11,02%) et la candidate RN, Valérie Legros (8,78%).

Enfin dans la 7ème circonscription -sud-ouest de l’île-, c’est Thierry Robert qui arrive en tête du premier tour avec 24,53% des suffrages exprimés. Ancien député du MoDem, Thierry Robert avait perdu son siège en 2018, suite à une invalidation de son élection en 2017 pour manquement à ses obligations fiscales. Il a également été plusieurs fois condamné, notamment pour des faits de harcèlement moral, harcèlement sexuel et rupture abusive de contrat en 2018.

Thierry Robert affrontera le candidat de la NUPES, Perceval Gaillard, qui obtient 20,82% de suffrages. La candidate de la majorité Ensemble ! termine le scrutin en 4ème position, avec seulement 8,79% des suffrages, derrière un candidat divers gauche, Johan Guillou qui obtient 13,57% et dont les voix seront courtisées.

Comme dans tous les territoires d’Outre-mer et aussi dans l’Hexagone, le taux de participation à La Réunion est à la baisse. Il s’élève à 25,98% à 17h. En 2017, à la même heure, il était de 26,57%, pour finir à l’issue du scrutin à 31,72%. Outre les reports de voix, c’est aussi la mobilisation des électeurs entre les deux tours qui permettra de faire la différence dans les duels serrés du second tour.