Nouveau carton plein pour la NUPES en Outre-mer. Les six candidats soutenus par l’union de gauche ont remporté leurs duels au second tour. Dans la 3ème circonscription, le duel à droite a été favorable à la députée sortante. Le taux de participation entre les deux tours a augmenté, mais de façon plus contenue.
Dans la 1ère circonscription de l’île, qui regroupe une bonne partie de la capitale Saint-Denis, le député sortant Philippe Naillet (PS-NUPES) est réélu avec 60,68% de suffrages exprimés face à son adversaire divers droite, Jean-Jacques Morel. « C'est un honneur d'être élu à mon nom » a déclaré le député élu, qui avait plusieurs fois remplacé Ericka Bareigts à l’Assemblée nationale. « C'est une grande responsabilité, je mesure la difficulté des familles réunionnaises aujourd'hui. Cette victoire est collective, merci à tous pour votre soutien ».
Dans la 2ème circonscription -Le Port, La Possession, nord de Saint-Paul-, la députée sortante Karine Le Bon (PLR-NUPES) a confirmé sa large avance avec 69,40% des suffrages exprimés, battant ainsi la seule candidate soutenue par Ensemble ! au second tour sur l’île. « Aujourd'hui vous avez dit oui à l'union populaire. Je serais la députée de tous les Réunionnais, de ceux qui veulent mettre fin à l'extrême pauvreté, la députée des retraités, des étudiants » a déclaré Karine Le Bon.
Dans la 3ème circonscription, qui comprend les communes du centre-ouest de l’île, la députée sortante, en ballotage défavorable, a rattrapé son retard sur son adversaire. Nathalie Bassire, qui siégeait chez LR mais qui n’avait pas reçu l’investiture en 2022, est arrivée en tête avec 51,87% des suffrages. Elle a battu Patrice Thien Ah Koon, fils du maire historique du Tampon André Thien Ah Koon. « C'est une victoire de la fille du peuple contre le fils à papa » a lancé la députée réélue, « c'est une victoire de la démocratie, de l'humanisme, c'est notre victoire ».
Dans la 4ème circonscription, sud de l’île, le député sortant (LR), David Lorion, a été battu par la candidate Emeline K/Bidi (LFI-NUPES), qui a récolté 61,34% des suffrages. « Je travaillerai sans relâche pour être à la hauteur de leurs espérances » a déclaré la jeune avocate qui était déjà arrivée en tête au premier tour. « A chaque fois que je m'engage dans quelque chose c'est un challenge, je vais m'investir à 100% ».
Dans la 5ème circonscription, Est de l’île, le député sortant Jean-Hugues Ratenon (LFI-NUPES) a été réélu avec 62,81% des suffrages exprimés. C’est d’ailleurs le premier député à avoir confirmé sa victoire ce dimanche soir sur l’île. « Je suis un combattant, un résistant, je suis dans la continuité. Ce soir il y a un résultat, le plus dur est à venir » a déclaré ce proche de Jean-Luc Mélenchon.
Dans la 6ème circonscription, nord-est de l’île, le duel entre Frédéric Maillot (PLR-NUPES) et Alexandre Laï Kane Cheong (extrême gauche), deux anciens compagnons de route politique, a été bénéfique au premier. Il remporte 52,99% des suffrages exprimés. « C'est une victoire populaire » a déclaré Frédéric Maillot. « L’adversité que nous avons eu n’empêche pas le respect » a-t-il ajouté en créole réunionnais, estimant que ce second tour « c'est un peu la victoire d'Alexandre aussi ».
Enfin dans la très disputée 7ème circonscription, ouest de l’île, c’est finalement Perceval Gaillard (LFI-NUPES) qui a arraché la victoire à l’ancien député MoDem Thierry Robert, avec 54,75% des suffrages exprimés. « Les électeurs ont envoyé un message très clair en faveur du programme de Jean-Luc Mélenchon » a salué le nouveau député élu. « On va aller défendre La Réunion à Paris », a-t-il ajouté.
Ce second tour des Législatives marque aussi une victoire indirecte de la présidente de la Région élue en 2021, Huguette Bello, qui avait soutenu les candidats de la NUPES. « La victoire éclatante des forces de progrès amplifie le dynamisme engagé lors des élections régionales de l'an dernier » a déclaré celle qui avait très tôt affirmé son soutien à Jean-Luc Mélenchon.
« Les Réunionnais ont confirmé vouloir mener une politique solidaire, une égalité de justice sociale. Il nous faut donner un sens à la politique, qui doit redonner de l'espérance au peuple. Le vote à La Réunion montre que face aux défis, un nouveau monde est possible. En avant pour faire vivre la liberté, l'égalité et la fraternité », a-t-elle conclu.
À La Réunion, Jean-Luc Mélenchon confirme et entérine son implantation. Le candidat à la Présidentielle était arrivé en tête sur l’île au premier tour en 2017, et encore plus largement en 2022. Côté participation, la mobilisation s’élevait à 30,83% à 17h, mieux qu’au premier tour à la même heure (25,98%, 30,60% définitif) mais moins bien qu’au second tour de 2017 (33,64%).