Le Réunionnais Dominique Vienne a été réélu, jeudi 14 mars à Paris, président des CESER de France. Une réélection à l’unanimité, indique un communiqué, pour une fonction qu’il occupe depuis mars 2023. Il demeure le premier ultramarin élu à la présidence de cette association.
« Faire rayonner et influer au niveau national et européen, les bénéfices de nos assemblées consultatives dans le fait régional ; et à notre juste place, contribuer à (re)faire Nation ». Tels sont les enjeux décrits par le premier ultramarin à la tête des CESER de France, dans le cadre de sa réélection à la tête de l’organisme. « En tant qu'Ultramarin, je mesure aussi pleinement l'exigence et l'honneur de cette responsabilité nationale qui m'est confiée », a-t-il également déclaré à notre rédaction.
En retraçant les avancées permises depuis 50 ans par les CESER sur les sujets structurants des Régions concernant leurs vies économiques, sociales et associatives, Dominique VIENNE a rappelé la force de cette institution. D’une part, elle inscrit d’abord la collectivité Région dans une modernité démocratique. Les Régions sont depuis 1972 constituées de deux assemblées où les CESER expriment, en indépendance, la voix de la société civile organisée au côté du Conseil régional.
Ensuite, les avis et travaux concourent à l’administration régionale, favorisant ainsi l’acceptabilité des politiques publiques. Les CESER recherchent la conciliation d’avis divergents, pour s’éloigner des postures de radicalisations, en utilisant des éléments rationnels issus des acteurs de la société civile plutôt que des mouvements émotionnels.
Légitimées des nouvelles missions confiées par le législateur, et traduit dans « carnet chemin d’avenir » en 2023 par CESER de France, Dominique VIENNE entend valoriser : les travaux des CESER, l’élargissement de l’expression citoyenne par la démocratie participative, la construction d’horizons souhaitables par la prospective territoriale, et enfin renforcer la transparence de l’action publique par l’évaluation des politiques publiques régionales.
Illustrant cette volonté de nourrir le débat démocratique avec les autres institutions de la colonne vertébrale de la société civile organisée (CES européen, CESE, CODEV), les CESER auditionnent parlementaires européens sur les politiques publiques gérées par les Régions les 27 et 28 mars 2024 au CESE.
Âgé de 57 ans, Dominique Vienne commence une carrière d’ingénieur dans le groupe Vinci avant de devenir directeur de filiale à La Réunion. En 2004, il cofonde une entreprise dans le domaine de l'installation électrique industrielle. Engagé dans la vie économique du territoire, il devient membre, puis administrateur de la CPME Réunion. Il préside la CPME réunionnaise de 2010 à 2019. Depuis, il a été nommé membre du COMEX de la CPME nationale en janvier 2020, chargé de la France océanique. Conseiller du CESER de La Réunion de 2012 à 2018, il en devient le président en 2018. Il est président du CESER de France depuis le 19 janvier 2023.
L’association CESER de France rassemble les présidentes et présidents des Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER) de la France hexagonale et des Outre-mer. Formés de 2 500 conseillers, directement impliqués dans la vie économique, sociale et associative, les 23 CESER représentent la société civile organisée et traduisent en permanence l’expression des forces vives régionales.
Avec la capacité de produire ensemble des avis partagés, ils ont pour mission d’informer et de conseiller les instances régionales sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques publiques à l’échelon régional à travers des rapports, événements, évaluation des politiques publiques régionales et prospective territoriale. Enfin, les CESER contribuent à la démocratie régionale en exprimant en permanence la voix de la société civile et citoyenne.