Le Ministre de l'Education nationale Pap NDiaye a entamé ce mardi 27 septembre sa visite ministérielle à La Réunion. Pap Ndiaye a placé ce premier déplacement en Outre-mer sous les thématiques de la jeunesse réunionnaise, « et des sujets qui les préoccupent comme que les études, l’emploi, la formation, l’engagement, ou la vie quotidienne, entre autres».
« Je suis particulièrement heureux d'effectuer mon premier déplacement ultramarin à La Réunion, où je vais trois jours pleins au cours d'un programme chargé, passionnant qui me donne l'occasion de pouvoir échanger avec des acteurs et des actrices de la communauté éducative, d'entendre ce qui fonctionne, parfois ce qui fonctionne moins bien, ce qui mérite de d'être rectifié de manière à pouvoir exercer mes fonctions dans les meilleurs conditions possibles et en tenant compte de vos points de vue, de ce que vous faites.Cela m'est indispensable si l'on veut avancer au service de nos élèves que nous scolarisons», a expliqué Pap Ndiaye face aux élus réunionnais venus l'accueillir lors de la première séquence de son déplacement au collège de Montgaillard, accompagné par la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau et le Préfet de la Réunion Jérôme Filippini.
Le Ministre de l'Education nationale a poursuivi sa visite à l'école Les Baies Roses du Moufia à Saint-Denis où la municipalité propose une initiation à l'anglais et à d'autres langues régionales ( tamoul, hindi, ou le créole) de la maternelle au CE1 dans ses écoles. Un dispositif qui entre dans le cadre du Plan langues de l'Éducation nationale. «L’importance du bilinguisme et du plurilinguisme qui ne sont pas antithétiques de l’apprentissage du français mais en réalité aident et facilitent l’apprentissage de la langue française. C’est une richesse qui ne se fait aucunement au détriment d’autres apprentissages en particulier du français», a souligné Pap Ndiaye.
Le Ministre de l'Education nationale a ensuite inauguré le pole de santé sociale avant de visiter le lycée professionnel Marie Curie ainsi que le campus des métiers de la santé. Au cours de cette séquence, le Ministre de l'Education nationale a défendu la réforme des formations professionnelles. «Cette réforme elle a pour objectif de favoriser l’insertion sur le marché du travail. Nous devons relire la carte de certaines formations, en fermer d’autres. Il faut rapprocher et travailler sur les liens entre les formations et les entreprises. J’entends les inquiétudes, mais les stages ne se feront pas au détriment des cours. Nous avons besoin de jeunes bien formés en mathématiques et français, pour être performants au travail. En 2023, nous présenterons une réforme» explique Pap Ndiaye.
Le mercredi 28 septembre, Pap Ndiaye se rendra au collège Henri Matisse à Bois d’Olives pour signer les conventions « Cité Éducative » avec les maires de Saint-Pierre, Saint-Louis et du Tampon. Un temps d’échanges avec les jeunes éco-délégués est également prévue au centre Jacques Tessier à la Saline-les-Bains.
La dernière journée du jeudi 29 septembre s'articulera avec l’inauguration du collège Roquefeuil à Saint-Gilles-les-Bains et la visite du collège Elie Wiesel au Chaudron sous le thème de : « l’enseignement du français en milieu plurilingue en 6ème et la lutte contre l’illettrisme et contre le décrochage scolaire ».