Le groupe Clinifutur annonce l’ouverture de la 1ère clinique privée à Mayotte d’ici 2024

© Clinifutur

Le groupe Clinifutur annonce l’ouverture de la 1ère clinique privée à Mayotte d’ici 2024

A Mayotte, le système de santé repose en entier sur le centre hospitalier. L’établissement est seul, même si des partenariats publics privés ont été instaurés pour assurer les missions. Or, il manquait une clinique, un vide qui doit être comblé par Clinifutur d’ici à 2024. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

 

On ne présente plus le groupe de santé Clinifutur à Mayotte qui a créé 3 centres de dialyse pour répondre aux immenses besoins en matière de lutte contre le diabète notamment. Il a ainsi permis au département de passer un cap et de prendre le chemin des partenariats publics privés. Or, un nouveau pas doit être franchi avec la création de la première clinique privée médico-chirurgicale de l’île à l’horizon 2024. 

Ce projet répond à une demande de l’Agence Régionale de Santé qui s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur le développement de l’offre de soins devant être dimensionnée pour une population qui atteint plus de 290 000 habitants (selon les statistiques officielles). Le projet est d’ores et déjà bien avancé et l’établissement sera situé à Chirongui et son autorisation accordée en 2019 porte sur les activités de Médecine et de Chirurgie, en complémentarité avec l’offre de soins du Centre Hospitalier. Il s’agit d’un investissement de 30 millions d’euros pour une superficie totale de 8000m2. Or, ce sont bien les activités de la clinique qui doivent débuter en 2024 avec près de 60 lits répartis entre la Médecine et la Chirurgie. Le bloc opératoire sera constitué de 4 salles équipées en technologie de pointe de dernière génération. En chirurgie, la prise en charge se fera en ambulatoire ou en chirurgie de semaine pour les spécialités suivantes : vasculaire, gynécologique, gastro-entérologie, ORL, urologique, digestif, stomatologie, orthopédique, ophtalmologique. Pour l’activité de médecine, un service de médecine polyvalente de 15 lits et un secteur de 5 places de chimiothérapie permettront de traiter les patients de la région Sud. Les médecins pourront bénéficier des avis spécialisés par télé-expertise de leurs confrères du Groupe de Santé Clinifutur de La Réunion : cardiologue, infectiologue, algologue, pneumologue, neurologue. 

Une vraie révolution ! Qui plus est, la clinique hébergera un centre de radiologie et un laboratoire d’analyses médicales. Une pharmacie à usage intérieur desservira la clinique et sera mutualisée avec les 3 centres de dialyse Maydia. Au final, pas moins de 200 emplois favorisant les personnels originaires de Mayotte doivent être créés d’ici 5 ans. Les personnels réunionnais seront ainsi mis à contribution pour assurer formations et missions. Au total 40 chirurgiens, anesthésistes, oncologues, spécialistes en médecine générale du groupe sont volontaires. Suivront encore la mise en œuvre pour Mayotte des centres associés dans des domaines tels que la cardiologie interventionnelle ou la radiothérapie… 

La nouvelle n’est pas bonne, elle est juste extraordinaire, le CHM ne sera plus demain le seul à assurer les missions de santé sur le territoire… 
 

Qui est le groupe Clinifutur ?

Le Groupe de Santé Clinifutur compte 8 cliniques implantées à La Réunion où est localisé son siège social et ses activités de gestion et de logistique. Il comprend également 6 centres de dialyse dont 3 sur Mayotte. Il dispose d’un large panel de soins spécialisés : obstétriquenéonatalogie, aide médicale à la procréation, médecine (médecine interne, douleur, surveillance continue médicale), oncologie (radiothérapie, chimiothérapie, soins palliatifs), chirurgie (vasculaire, urologie, orthopédie, digestif, gynécologie, ORL, ophtalmologie, stomatologie,...), cardiologie interventionnelle, soins de suite et de réadaptation dont rééducation spécialisée et personnes âgées, addictologie, dialyse... 

Il s’agit bien d’un poids lourd du monde de la santé dans la zone Océan Indien qui a décidé d’investir des sommes colossales pour développer l’offre de soins à Mayotte. Avec cette clinique, il sera ainsi permis de dire que le CHM ne sera plus le seul à prodiguer des soins… 
 

Par Samuel Boscher pour France Mayotte-Matin.