L’ACCD’OM interpelle le Préfet de La Réunion sur les nouveaux critères d’attribution du PEC

L’ACCD’OM interpelle le Préfet de La Réunion sur les nouveaux critères d’attribution du PEC

Dans une lettre ouverte au Préfet de La Réunion, la Présidente de l’ACCD’OM (Association des Communes et des Collectivités d’Outre-mer) Nicole Bouteau – Élue de Papeete – Ministre du Tourisme et du Travail, chargée des Relations avec les institutions- s’interroge sur les nouveaux critères d’attribution du Dispositif d’Accompagnement vers l’Emploi.

Un arrêté préfectoral du 13 octobre fixe les conditions d’attribution du PEC. C’est un changement notable pour les mairies comme pour les associations de l’île : pour prétendre aux contrats parcours emploi compétences (PEC), seuls sont éligibles désormais les jeunes de moins de 26 ans.

Pour l’ACCD’OM, ce changement s’est effectué sans concertation avec les maires et les présidents d’associations et qui s’en trouvent désormais démunis.

La présidente rajoute : « Nous ne pouvons qu’être en désaccord avec ces nouveaux critères ; Toute la population de l’Île est touchée par le chômage, aussi bien les jeunes que les plus âgés, même si nous reconnaissons que le chômage chez les jeunes s’est aggravé. Le Parcours Emplois Compétences a été créé pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi et, de ce fait, ne peut pas concerner uniquement les jeunes de moins de 26 ans.»

Pour l’ACCD’OM Le nombre de PEC à destination des communes de l’Île avait déjà été réduit puis gelé; les communes demandent de la visibilité mais également du soutien. Les défis qu’elles ont à surmonter, accrus par la crise sanitaire qui nous touche tous et qui demande de revoir toute l’organisation locale dans plusieurs domaines, notamment dans l’environnement et la restauration scolaire.

L’ACCD’OM espère que le préfet pourra revoir ainsi sa position. Cependant selon nos confrères de Ipreunion, le Préfet de la Réunion en déplacement ce jeudi avec Huguette Bello et en réponse à son interrogation sur ce sujet, a précisé que cette modification des critères n’était pas là pour « exclure les autres » mais pour valoriser la jeunesse, et a estimé que le Plan Pétrel lancé par l’Etat était justement là pour redynamiser les emplois à La Réunion.

Capture d’écran 2020-10-25 à 10.30.37

Marie Christine Ponamalé