Le recteur de l’Académie de La Réunion, Rostane Mehdi, et le général Frédéric Labrunye, commandant la Gendarmerie de La Réunion, ont signé le vendredi 5 décembre une convention de coopération visant à renforcer la coordination entre les deux institutions.
Cet accord a pour objectif d’améliorer le partage d’informations et la communication afin de garantir un niveau élevé de sécurité publique dans et aux abords des établissements scolaires. Il intervient dans un contexte national et local marqué par une vigilance accrue face aux actes de violence.
La signature de cette convention a également permis de renouveler le partenariat autour du dispositif des cadets de la gendarmerie. Chaque année, 21 lycéens professionnels volontaires, âgés de 16 à 18 ans, participent à trois sessions de formation de cinq jours en internat à la caserne de La Redoute.
Ce programme vise à développer leurs capacités physiques, morales et intellectuelles, à renforcer leur esprit citoyen et de défense, et à leur faire découvrir le milieu de la gendarmerie. Il se conclut par la délivrance du brevet des cadets. Le renouvellement de la convention ouvre désormais l’accès au dispositif des cadets à l’ensemble des lycées professionnels de l’île.























