La voix et les différentes harmonies vocales de nouveau à l’honneur au Festival Opus Pocus 2025 de La Réunion

La voix et les différentes harmonies vocales de nouveau à l’honneur au Festival Opus Pocus 2025 de La Réunion

Après avoir fait l’objet d’une première mise à l’honneur en 2019, la voix, premier des instruments, et les différentes harmonies vocales seront de nouveau mises en lumière au Festival Opus Pocus qui se déroulera sur plusieurs sites de La Réunion du 15 au 24 août. Une édition 2025 où seront programmés sept projets réunionnais et sept projets internationaux dans des styles musicaux très divers. L’occasion de découvrir de belles expériences de musique bien vivante.

Dans la longue liste des festivals à La Réunion comme dans les autres territoires ultramarins, mais aussi dans le monde, le festival Opus Pocus tient une place à part. Son originalité réside en effet dans le fait qu’il met à l’honneur chaque année un instrument et propose au public une programmation de concerts liée à l’instrument choisi dans différents styles musicaux. 

Depuis 2012, date de sa création, le Festival Opus Pocus, fort de ses 201 concerts et de ses 953 artistes programmés, dont 618 réunionnais et 335 internationaux de 37 nationalités différentes, a dédié ses éditions à l’accordéon, la guitare, les cuivres, la basse et la contrebasse, le piano (deux fois), la voix, les saxophones, la batterie, le violon, les percussions, les trompettes et les saxophones. La voix, le premier des instruments, sera de nouveau à l’honneur pour cette édition 2025 avec au programme sept projets réunionnais et sept projets internationaux. 

Cinq groupes péi en ouverture en accès libre et gratuit

Cette année, le festival s’ouvrira par une grande soirée sur le superbe site de Gran Kour qui sera pour la première fois en accès libre et gratuit avec cinq groupes péi à découvrir, dont Versus, l’un des projets musicaux du Collectif Tilawcis, bien connu pour tisser de nouveaux territoires sonores électro, Gwendoline Absalon, la diva soul de La Réunion, Queen Favie et son Royal Groove, Piano Sy Feo représentant du jazz vocal péi et Votia qui célèbre le patrimoine péi avec son maloya engagé. 

Autre temps fort de cette édition consacrée à la voix, la soirée « 3 voix, 3 grooves » avec le chanteur de jazz belge, David Linx, lauréat des Victoires du Jazz en 2019 et de l’Académie du Jazz en 2020, qui a élevé son art au niveau des plus grands instrumentistes, l’Américaine Michelle David, biberonnée au gospel qui, après s’être frottée aux comédies musicales de Broadway, s’est emparée du répertoire rhythm’n’blues des voix de légende que sont Aretha Franklin et Nina Simone. Elle sera accompagnée du groupe néerlandais The True-Tones qui s’est mis au diapason des envolées groovy de la chanteuse américaine. Dernière voix de cette soirée exceptionnelle, le chanteur, musicien et poète anglo-ghanéen Kweku Sackey, de son nom d’artiste K.O.G. pour Kweku Of Ghana. Il possède une force créative multidimensionnelle alliant un remarquable talent d’écriture à des performances live proches de la transe.

Des pointures et des artistes émergents donneront de la voix

D’autres pointures et artistes émergents viendront ponctuer cette ode à la voix à l’instar du Brésilien Léo Montana, vivant à Paris mais bercé par les musiques brésiliennes de son enfance et des Caraïbes, de la chanteuse, harpiste et cheffe de cœur d’origine antillaise, Sophye Soliveau, dont la voix porte l’héritage d’histoires tourmentées, avec un goût immodéré pour les musiques afro-américaines, de l’artiste réunionnais Zanmari Baré, un grand du maloya, de Leïla Martial et Valentin Ceccaldi, un duo tout en liberté et en créativité, ou du quartet Lagon Nwar composé notamment de la chanteuse et poète éruptive réunionnaise Ann O’aro qui gratifiera le public d’une musique mutante d’origine non-contrôlée entre jazz, maloya, folk et pop psychédélique où chacun apportera son grain de sable pour réinventer la créolité.

Opus Pocus 2025, c’est encore Aurus Polyfonik, une création inédite pensée pour ce festival où quatre violonistes réunionnais de haut vol réinventent des morceaux dans une version polyphonique puissante et sensible.

C’est enfin, Michael Mayo, le meilleur du jass local. Cet artiste américain possède un sens d’improvisation et une facilité technique façon Al Jarreau et Bobby Mc Ferrin. Il a cette maîtrise des harmonies complexes de groupes vocaux tels que Take 6 ou New-York Voices. Immanquable pour qui aime le jazz vocal. Bref, de belles expériences de musique bien vivante où la voix et les harmonies vocales se déploieront dans toute leur tessiture et plénitude.

Et comme à chaque édition du festival depuis sa création, des professionnels passionnés iront à la rencontre des enfants dans les centres de loisirs du territoire pour animer des ateliers et donner de la voix. 

E.B.

Festival Opus Pocus #13 de La Réunion

Du 15 au 24 août 2025

Gran Kour (Ecole franco-chinoise, Saint-Paul), Kabardock (Le Port), Lespas Culturel Leconte de Lisle (Saint-Paul), Théâtre des Sables (L’Etang-Salé), Téat Plein Air (Saint-Gilles), Hôtel Boucan Canot (Saint-Paul)

Renseignements : www.festival.opuspocus.re