La surfeuse réunionnaise Johanne Defay, médaillée de bronze aux JO de Paris 2024, et désormais jeune maman

©Johanne Defay

La surfeuse réunionnaise Johanne Defay, médaillée de bronze aux JO de Paris 2024, et désormais jeune maman

Johanne Defay et son conjoint Simon Paillard sont devenus parents d’une petite fille le 22 août. La médaillée de bronze de surf aux Jeux olympiques de Paris a partagé l’heureux évènement sur sa page Instagram, saluée par la Fédération française de surf qui « espère retrouver très bientôt Johanne sur les circuits ».

Elle se prénomme Kimi Paillard. Née à Seignosse la semaine dernière, elle est le premier enfant de la championne réunionnaise de surf Johanne Defay, et de son conjoint Simon Paillard.

« Je ne pensais pas que le chamboulement serait aussi intense » a confié l’athlète sur ses réseaux. « Je serais sûrement moins active dans le mois à venir car je veux profiter et apprendre en ce moment de vie si précieux, unique et challengeant », a-t-elle ajouté.

Kelly Slater, Justine Dupont, Jeremy Flores, Stephanie Gilmore, Pauline Ado, Caroline Marks, Ramzi Boukhiam, ou encore Tatiana Weston-Webb : la Réunionnaise a reçu de nombreux messages de félicitations de la part de ses co-athlètes de la planète surf. « La grande famille du surf se réjouit de cette heureuse nouvelle » a écrit la Fédération française, qui « espère retrouver très bientôt Johanne sur les circuits, avec un nouveau rôle qui viendra sans doute enrichir encore son incroyable parcours : celui de maman ».

À 31 ans, Johanne Defay a en effet mis sa carrière professionnelle entre parenthèses en février dernier. « Les hommes ont cette chance de pouvoir poursuivre leur carrière pro tout en devenant papa. J’aimerais poursuivre la mienne tout en étant maman » avait-elle alors assuré. Depuis, l’athlète est restée active sur ses réseaux, pour démontrer une compatibilité certaine entre le surf et la grossesse.

Johanne Defay, qui reste 16ème au classement mondial de la World Surf League, est une des rares surfeuses françaises classée au circuit professionnel WCT, avec la Tahitienne Vahine Fierro (12).