Maître de Conférences et Enseignante-chercheur en Droit public à l’Université de Bordeaux, la Réunionnaise Véronique Bertile a été élue Vice-doyenne de la Faculté de Droit et de Science politique ce lundi. Une nouvelle mission pour celle qui a également cofondé l’Association des Juristes des Outre-mer (AJDOM) et occupé le poste d'Ambassadrice déléguée à la coopération Antilles-Guyane.
« Honorée d'avoir été élue vice-doyenne de la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Bordeaux », a écrit Véronique Bertile lundi. Proposée par le Doyen de la Faculté, Jean-Christophe Saint-Pau, et élue à l’unanimité par le conseil de Faculté, elle remplace en cours de mandat Catherine Gauthier, nommée à la Vice-présidence de l'Université de Bordeaux. « C’est très intéressant de faire avancer l’établissement dans lequel on travaille en étant aux manettes », confie-t-elle.
En tant que Vice-doyenne de la Faculté de Droit et de Sciences politiques, Véronique Bertile gravit un nouvel échelon dans l’équipe dirigeante de la Faculté -elle était auparavant Directrice de la Licence-. Un cycle universitaire qu’elle continuera d’ailleurs de gérer mais de façon plus administrative. « On gère le personnel, on modifie les maquettes des Licences, je suis en contact avec les étudiants, les collègues, on reçoit et on applique les directives du Ministère de l’Enseignement supérieur », explique-t-elle.
« Je continue mes cours avec mes étudiants, je continue à donner des conférences, je continue à être secrétaire générale de l’AJDOM » poursuit Véronique Bertile, qui nous a expliqué le fonctionnement et la direction assez particulière d’une Faculté de Droit. « Une faculté de Droit est dirigée par une équipe composée du Doyen, terme traditionnel pour désigner le Directeur d’établissement. Le Doyen est donc le chef d’établissement qui est entouré du vice-doyen pour les Masters et je suis donc la Vice-doyenne pour les Licences ».
Le « conseil » ou « collège de Faculté » évoqué plus haut, et qui a la charge d’élire l’équipe de direction, est « composé d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs, d’étudiants, et de personnalités extérieures, c’est-à-dire des représentants de tribunaux à Bordeaux et des représentants de l’École nationale de la Magistrature ». Le mandat des Doyens et Vice-doyens dure cinq ans. Arrivée en cours de mandat, celui de Véronique Bertile s’achève à la fin de l’année avec possible reconduction.























