La Réunion : Une plateforme commune pour traiter les urgences du SAMU et du SDIS, une première en Outre-mer

© Préfet de La Réunion

La Réunion : Une plateforme commune pour traiter les urgences du SAMU et du SDIS, une première en Outre-mer

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974) et le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU), partagent depuis le début du mois de juin 2022 leur plateforme téléphonique. Si le nouveau système de partage est entré en service, son inauguration s’est fait hier, mardi 28 juin 2022, en présence du préfet de La Réunion, Jacques Billant.



Le Centre de Traitement de l’Alerte – Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA-CODIS) et le centre d’appel du SAMU, partagent désormais la même plateforme téléphonique ainsi qu’un espace commun sur le site du CHU Félix Guyon de Saint-Denis.
Par cette mise en commun des ressources, La Réunion devient le 14e département français, et le premier d’Outre-mer, à disposer d’une plateforme mutuelle des numéros d’urgences 15, 18 et 112.

Le projet de mutualisation remonte en réalité à l’année 2013, date de la signature d’une convention SDIS 974 – CHU de La Réunion, qui envisageait déjà les bénéfices d’une telle organisation.

Il s’agissait d’abord d’optimiser le traitement de l’alerte et la gestion opérationnelle, notamment dans le secours aux victimes, grâce à une réduction du délai de traitement ainsi qu’une meilleure adaptation de la réponse.
Aussi, moderniser les centres opérationnels du SDIS 974 et du SAMU 974 en intégrant les nouvelles technologies.
Également mis en avant, la sécurisation des centres opérationnels par le biais d’installations techniques plus fiables, telles que les datacenters, leur accès, ou encore une meilleure gestion énergétique.
Enfin, mutualiser les investissements des deux entités, tout en améliorant les conditions de travail des personnels.

Dans les faits, la réponse au terrain en est grandement facilitée et plus adéquate, grâce à un partage des procédures opérationnelles, une meilleure coordination des moyens, ou encore une réponse plus facile et rapide à chaque cas rencontré.
Au sein du CHU Félix Guyon, 55 opérateurs et 12 chefs de salle et adjoints assurent le fonctionnement de ce service mutualisé.