La Réunion : Une économie dynamique après la levée progressive des restrictions sanitaires

© Flickr

La Réunion : Une économie dynamique après la levée progressive des restrictions sanitaires

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) a publié une étude relative à l’économie de La Réunion dans un contexte d’amélioration post crise Covid. Avec plus de 3000 emplois crées chaque trimestre, l’économie réunionnaise fait preuve de dynamisme au 4e trimestre 2021, grâce à la levée des mesures sanitaires.



La levée progressive des restrictions sanitaires est un accélérateur indéniable pour l’économie réunionnaise, remarque l'Insee.
L’institut souligne un volume d'heures de travail rémunérées significativement supérieur à son niveau d'avant crise, estimé entre 8 à 10 %. Une activité qui reste stable en janvier 2022, malgré la remise en place de restrictions sanitaires plus légères que par le passé.

Aussi, donnée forte à l’image de cette reprise économique, l'emploi salarié continue d'augmenter au dernier trimestre 2021, avec 3 400 emplois supplémentaires par rapport au 3e trimestre.
L'emploi salarié est stimulé par de nombreux contrats d’apprentissage, mais également par un recours à l’intérim qui continue d’augmenter. Dans ce domaine, les secteurs de l’hébergement-restauration et les transports font preuve de résistance grâce à l’amélioration des conditions sanitaires. Le taux de chômage est quasi stable avec un taux de 19 % de la population active, et l’emploi est dynamique, dans le secteur privé comme dans le public, malgré une prédominance du marché privé, précise l’étude.
 

En effet, au 4ᵉ trimestre 2021, le secteur privé crée 2 300 emplois. Sur un an, le secteur privé crée 9 900 emplois salariés, soit les trois-quarts de l’ensemble des emplois salariés créés. Une dynamique qui s’explique d’abord par la forte croissance du nombre d’apprentis, conséquence de la mise en place d’une aide exceptionnelle pour l’embauche en contrat d’apprentissage dans le cadre du Plan de relance de l’économie

L’étude met en avant une hausse de l’emploi proportionnelle aux secteurs de la construction, de l’industrie, du secteur tertiaire marchand (hors intérim) et du secteur tertiaire non-marchand.
Fin décembre 2021, 279 800 salariés travaillent à La Réunion, secteurs privés et public confondus.
Sur l’ensemble de l’année 2021, malgré la crise sanitaire qui perdure, l’emploi salarié s’accroît de 13 300 emplois, après une hausse de 3 000 emplois en 2020. En 2021, la croissance de l’emploi salarié est deux fois plus élevée à La Réunion qu’au niveau national (+ 5,0 % contre + 2,8 %).

Autre secteur mis à mal pendant la pandémie, l’activité touristique montre une progressive embellie grâce à une fréquentation dans les hôtels et les autres hébergements collectifs en augmentation de 3% au 4e trimestre 2021 par rapport à la même période d’avant crise de 2019, mais surtout de 47% par rapport à 2020.

Enfin, la construction de logements neufs reste très dynamique, tandis que le nombre de créations d’entreprises s’infléchit après deux trimestres à un niveau record.

Damien CHAILLOT