La Réunion : Une concertation publique lancée autour du projet du Parc du Volcan

© DR

La Réunion : Une concertation publique lancée autour du projet du Parc du Volcan

Porté par la mairie du Tampon depuis plusieurs années, le projet de Parc du Volcan se dévoile aujourd’hui sous la forme d’un projet de « parc nature » structurant au cœur de la commune du Tampon. Le projet est soumis à concertation auprès du public depuis le jeudi 1er juillet 2021. Plusieurs réunions publiques sont prévues pour recueillir l'avis des Tamponnais.



D’une surface de 15 ha environ, situé sur l’axe écologique et naturel unissant le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges, le Parc du Volcan se structure autour de trois zones définissant des séquences ayant en commun le végétal et la biodiversité. Une première zone dite de découverte des plantes indigènes des Hauts et des Bas, incluant des serres et des itinéraires d’interprétations au sein des espaces végétalisés ; une zone ludique familiale comprenant des aires de repos, de contemplation, de pique-nique conviviales ; une zone à sensation rassemblant des activités de plein-air : tyroliennes, montgolfière en captif, vélo cross, pump track, toboggan, agrès sportif, jeux monumentaux en forme de volcan…

Enjeux économiques et touristiques

Le Parc du Volcan entend favoriser le développement touristique et économique du territoire, avec la  création d’emplois locaux, la dynamisation et la valorisation d’activités de loisirs venant combler un manque d’infrastructure et d’équipement, la protection des espaces agricole et remarquables et la structuration économique des Hauts du Tampon.

Encadré par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP), la concertation qui a débuté ce 1er juillet 2021 a pour but de permettre au public d’accéder librement aux informations concernant le projet de Parc du Volcan, d’apporter des suggestions au porteur de projet mais aussi d’être ensuite informé de la manière dont il a été tenu compte de ses propositions.

A l’issue de la concertation, les garants rédigeront un bilan portant sur le déroulement de la concertation en précisant les arguments exprimés et les réponses du maître d’ouvrage aux questions posées tant en réunion publique, qu’en voie dématérialisée.