Lutter contre les déchets abandonnés en mettant en place des solutions préventives, curatives et pérennes, c’est tout l’objectif du partenariat entre la commune de Saint-Denis et l’entreprise à mission Citeo, créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental des emballages et papiers.
Mettre en œuvre des solutions préventives, curatives et pérennes, but de la convention relative à la lutte contre les déchets abandonnés entre la ville de Saint-Denis et Citeo. Le programme est composé de quatre axes principaux : un état des lieux de la situation de salubrité sur le territoire, la prévention de l’abandon des déchets, la mise en place d’actions curatives, puis l’évaluation des analyses et des actions ainsi menées à l’échelle du territoire.
L’état des lieux sera basé sur un diagnostic de situation de la ville de Saint-Denis, qui s’engage à élaborer un plan de lutte pluriannuel de lutte contre les déchets abandonnés, incluant d’autres acteurs locaux. Les actions de prévention et de mobilisation ensuite, pour lesquelles la ville de Saint-Denis prévoit l’installation de bornes de tri aux abords des écoles, collèges et lycées, identifiés comme des lieux de fortes productions de déchets au sol, tandis qu’une campagne de mobilisation des consommateurs sur les bons gestes de tri sera mise en œuvre.
À noter également, la poursuite de l’opération « Netoy Nout Vil », aux côtés de la CINOR et de partenaires associatifs et institutionnels, du 4 au 7 avril, mobilisant 130 agents, plus de 30 associations, 30 camions, pour lutter contre les déchets abandonnés et les gîtes larvaires au sein de 14 quartiers de la ville. Concernant les actions curatives, il s’agira d’expérimenter le « picking sélectif mobile », pour que les Cantonniers puissent trier les déchets abandonnés qu’ils collectent en différents flux, en partenariat avec la CINOR et les associations environnementales locales. Enfin, l’analyse des quantités de déchets récupérés, de leur nature, de la qualité du tri, évolution des comportements, permettra de mieux appréhender l’efficacité des actions dans le temps.
Pour Jean Hornain, Directeur général de Citeo : « La lutte contre les déchets abandonnés est au cœur de la mission de Citeo afin de réduire l’impact des emballages ménagers et des papiers. Ce partenariat doit permettre de faire émerger des solutions adaptées à la ville de Saint-Denis et de mobiliser la population aux enjeux de protection des ressources de l’île ». De son côté, Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, affirme que « la lutte contre les déchets abandonnés est une priorité pour la ville de Saint-Denis. Nous sommes déterminés à agir, avec Citeo, pour la prévention de l’abandon des déchets et leur collecte afin de protéger la nature ».
Damien Chaillot























