À l’occasion d’un atelier sur les formations maritimes, dans le cadre du Congrès des Régions de France à Saint-Malo, la présidente de la Région Réunion a annoncé l’ouverture du Lycée des métiers de la mer sur l’île pour août 2027.
C’est un projet de longue date que la présidente de la Région Réunion porte. Huguette Bello a, ce mercredi, dit davantage sur ce futur Lycée des métiers de la mer de l’île, lors de l’atelier sur les formations maritimes des Région de France, dont elle préside les commissions des Outre-mer et de l’économie maritime.
« Cet établissement, dont l’ouverture est programmée pour la rentrée scolaire d’août 2027, sera construit sur le territoire de la commune du Port, qui est le berceau des activités maritimes dans notre île (…), au cœur d’un écosystème très dense où se trouvent déjà notamment les ports de pêche, de plaisance, le Grand port, la construction navale, l’école d’apprentissage maritime » a expliqué la présidente du Conseil régional.
Il s’agira, d’après Huguette Bello, d’un lycée polyvalent « qui aura pour vocation de proposer des formations par voie professionnelle du CAP au BTS ainsi qu’une voie générale axée sur les mathématiques, les sciences et la géopolitique ». « Je précise (…) que notre lycée préparera aussi au BTS MASEN » a ajouté la présidente. L’établissement devrait accueillir 726 élèves et étudiants, dont 568 lycéens et 128 étudiants de BTS.
Un internat de 164 places y sera adossé au lycée et une cuisine autonome assurera la restauration de la communauté éducative. « En liaison avec l’évolution des métiers maritimes, le programme accorde une attention particulière au volet technologique et numérique. Il comprend également des équipements sportifs adaptés et performants » a ajouté Huguette Bello, qui indique également que « les principales options techniques retenues ont été traduites dans un programme et le concours d’architecture a été lancé ».
Durant cet atelier, la présidente de Région a manifesté son intention « d’établir des passerelles entre l’École nationale supérieure maritime et notre lycée de la mer, afin d’assurer la formation des officiers de marine marchande de La Réunion mais aussi des pays de la zone ». « Il va sans dire qu’une telle implantation contribuera à développer l’attractivité des métiers de la mer auprès des jeunes et de leurs familles » a-t-elle poursuivi, évoquant aussi « le projet d’un navire-école qui sera construit dans le cadre d’un chantier-école ».
« La Région Réunion a décidé de faire de l’économie bleue une des priorités de sa stratégie de développement et d’innovation » a martelé Huguette Bello, défendant ce « choix politique » qui « se traduit par la création d’une vice-présidence dédiée à cette thématique et à une politique maritime volontariste ». Huguette Bello a aussi vanté le Grand port Maritime de l’île, « véritable hub régional » et « une approche modernisée de la pêche et de l’aquaculture en sorte d’en finir avec cette anomalie où nous importons la quasi-totalité des produits de la mer que nous consommons ».
« La clé de voûte qui conditionnera la réussite de cette politique réside dans le développement des formations maritimes et l’augmentation des compétences locales » a aussi assuré la présidente qui regrette « le décalage abyssal entre les potentialités maritimes et l’offre éducative ». « La prise de conscience d’une identité maritime, de notre destin océanique est désormais générale et les initiatives se multiplient » a-t-elle salué.
Et de rappeler : « dans ce 21ème siècle à vocation maritime, la France, seul pays présent sur tous les océans, a une place et une responsabilité particulières aussi bien pour promouvoir l’économie bleue que pour protéger cet espace liquide vital sur lequel pèsent tant de pollutions agressives et de menaces climatiques, où la pêche illégale et la surpêche font courir de grands risques aux ressources et à la biodiversité ».