La Réunion : Les villes du Sud lancent le premier service de vélos en libre-service réunionnais

La Réunion : Les villes du Sud lancent le premier service de vélos en libre-service réunionnais

Dans un communiqué, la Communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS), représentant les six communes du sud de La Réunion, a lancé un service de vélos, avec assistance électrique, en libre-service. Une première à La Réunion et à l'échelle des Outre-mer. Le communiqué ci-dessous.

Dans le cadre de son schéma directeur Vélo « Le Bon Plan Vélo », la CIVIS mène une politique cyclable volontariste autour du développement de solutions vélos attractives et innovantes, d’un réseau cyclable continu, et d’actions de promotion et de sensibilisation liées à la pratique du vélo.

La volonté intercommunale est de faire du vélo un mode de transport du quotidien et de créer un contexte favorable au développement de la multi-modalité en complément des réseaux de transports collectifs (urbain et interurbain) sur son territoire. En effet, à l’heure des engorgements routiers, il devient primordial de favoriser d’autres modes de déplacements dits doux, notamment pour les trajets de courtes distances. En ce sens, le vélo, et plus spécifiquement le vélo électrique, constitue une véritable alternative à l’automobile.

Lancé en 2019, le service Altervélo (location longue durée de cycles) qui connaît un véritable engouement de la part des usagers en est la parfaite démonstration. On compte aujourd’hui près de 500 vélos en location et une liste d’attente qui ne cesse de s’allonger. Dans le cadre de ce « Bon Plan Vélo », la CIVIS a manifesté une nouvelle ambition avec la mise en place d’un dispositif de location de vélos à assistance électrique en libre-service afin d’apporter une réponse concrète et complémentaire à des besoins de mobilité spontanés et de courte durée.

Ainsi la CIVIS qui a été pionnière sur les offres de mobilité active avec « Altervélo longue durée », 1er service public de locations de vélos à assistance électrique, inaugure son nouveau service « Altervélo libre-service ». La SEMITTEL, partenaire historique de la CIVIS sur les questions de mobilité, s’est vu confier le déploiement de ce nouveau service. Après 1 an d’études préalables, de tests grandeur nature, de formation et de renfort de ses équipes, le service est opérationnel.

Depuis le 12 août, les réunionnais et les visiteurs pourront profiter de ce nouveau service pour leurs déplacements quotidiens courts « d’Altervélo libre-service ». Pour son lancement, ce service propose 80 vélos à assistance électrique en location et 10 stations réparties sur les communes de Saint-Pierre et de Saint-Louis.

Les stations au cœur du dispositif

Le service repose sur le principe de la possibilité pour les clients d’accéder au service sans intervention d’un opérateur. Les vélos seront donc disponibles depuis des stations situées sur l’espace public. Sur ces stations les clients pourront, via leur smartphone, souscrire un abonnement, déverrouiller automatiquement un vélo et le restituer au terme de leur déplacement.

10 premières stations seront déployées sur les communes de Saint-Pierre et de Saint-Louis à proximité de lieux générateurs de déplacement et ce, afin d’offrir un maximum d’accessibilité aux utilisateurs :

Saint-Pierre :

Le port

Bois d’Olives / Avenue Laurent Vergès

Église Bon Pasteur (Ravine Blanche)

Mairie de Terre-Sainte

Stade Casabona

Pôle d’échanges Marché Couvert

Stade de Terre-Sainte

Saint-Louis :

Roche Maigres

Mairie de la Rivière

Pôle d’échanges

Ces stations sont composées de 12 à 20 places de stationnement équipées d’arceaux dotés chacun d’un point d’attache fixe, soit 152 places qui seront offertes aux clients. Le positionnement des stations qui répond également à l’objectif de complémentarité des offres avec le réseau Alternéo (pôles d’échanges), facteur important pour la multi-modalité. Ces stations fonctionnent sans borne de recharge comme c’est le cas dans plusieurs villes hexagonales (Nice, La Rochelle, Grenoble etc.). Les batteries sont chargées de manière centralisée et changées par un opérateur dans les stations dès lors que le système d’exploitation signale un niveau de batterie faible.

80 vélos à assistance électrique connectés avec de multiples atouts

Le vélo à assistance électrique sélectionné par la CIVIS, le « Moka », est développé par Arcade Cycles (industriel vendéen professionnel du cycle). Ce vélo a été spécialement conçu pour l’exploitation en libre-service. Parmi ses caractéristiques les plus intéressantes, on peut citer :

  • Un moteur central qui permet une meilleure stabilité et une plus grande maniabilité ;
  • Une transmission à cardan pour éviter tout déraillement et permettre le changement de vitesse à l’arrêt ;
  • Des pneus renforcés ;
  • Un cadre ultrarésistant ;
  • Une batterie 14 Ah permettant de réaliser jusqu’à 100 kms ;
  • Un système de freinage à disque ;
  • 3 vitesses pour une simplicité d’utilisation ;
  • Une assistance électrique adaptée.