La Réunion : L’épargne des ménages en forte hausse, bénéfice du confinement

La Réunion : L’épargne des ménages en forte hausse, bénéfice du confinement

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) a publié en ce mois de janvier 2021 un rapport relatif à la conjoncture financière mesurée fin septembre 2020. Le bilan met en exergue une très forte croissance de l’épargne des ménages, résultat de la période de confinement et de la chute de consommation qui en a résulté.

Si la crise sanitaire aura des conséquences lourdes pour l’économie et l’emploi à travers le monde, elle semble montrer au moins un aspect positif, celui de l’épargne des ménages. En effet, sur une étude couvrant la période de décembre 2019 à fin septembre 2020, l’IEDOM révèle une hausse spectaculaire de l’épargne des ménages, avec des actifs financiers en progression de plus de 700 millions d’euros au total. En parallèle, une chute des crédits est observée.

Cette tendance est également constatée avec les sociétés non financières dont les actifs financiers augmentent de près d’un milliard d’euros sur la même période, ici en revanche, accompagnée par les financements bancaires consentis, imageant la politique d’octroi massif de prêts garantis par l’État.

Si le choc économique potentiellement induit par la crise sanitaire laisse craindre une situation difficile pour les enseignes bancaires, un point positif reste à noter dans cette conjoncture. La collecte d’épargne résultant du confinement, très supérieure aux demandes de financement, permet aux banques, à titre de comparaison, d’avoir une base plus solide que lors de la dernière crise financière de 2008.

Capture d’écran 2021-02-17 à 10.29.16

Damien CHAILLOT