La Réunion : Le virus de la dengue circule, l’État renforce le dispositif de lutte

La Réunion : Le virus de la dengue circule, l’État renforce le dispositif de lutte

Avec 237 cas de dengue confirmés depuis le début de l’année, dont plus de 60 cas hebdomadaires sur les deux dernières semaines, l’épidémie de dengue se poursuit à La Réunion. Une problématique d’autant plus importante que le Covid-19 continue de circuler sur le territoire. En réponse, l’État renforce le dispositif de lutte déjà existant, composé des équipes de l’ARS et d’intérimaires supplémentaires, avec 20 sapeurs pompiers du SDIS.

Au 16 février, des foyers ont été identifiés dans les communes du Port, La Possession et Saint-Joseph, tandis que des cas isolés sont recensés dans 16 autres communes: Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Saint-Leu, Petite-Île, Saint-André, Saint-Louis, Saint-Paul, Le Port, Sainte-Suzanne, La Possession, Saint-Denis, Saint-Benoît, Le Tampon, L’Etang-Salé et Les Avirons.

Mobilisation des agents du SDIS en appui des équipes de l’ARS

En prévision de l’apparition d’une nouvelle vague épidémique, la préfecture et l’ARS de La Réunion ont anticipé fin 2020 le renforcement des équipes de lutte anti-vectorielle. Ainsi, à compter de cette semaine, 20 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) sont mobilisés quotidiennement pour la réalisation d’intervention et de traitement en porte à porte.

Formés et équipés par les équipes de l’ARS depuis le début de cette semaine, ces agents du SDIS sont engagés jusqu’à l’arrivée du prochain hiver austral.

Basés aujourd’hui dans l’arrondissement Ouest, ils ont pour missions d’intervenir sur les foyers les plus actifs de l’île afin d’informer et sensibiliser la population aux gestes de prévention, de supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau (gîtes larvaires) dans les cours et les jardins et de réaliser des traitements larvicides (utilisation de Bti visant à éliminer les larves de moustiques) dans les cours et les jardins pour réduire l’apparition de nouveaux moustiques adultes.

En fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, les effectifs mobilisés, leurs lieux d’interventions et leurs missions sont susceptibles d’évoluer.

Dès la survenue de la première vague épidémique en 2018, le SDIS s’est engagé aux côtés des équipes de la lutte anti-vectorielle pour limiter la diffusion du virus de la dengue. Partenaire important du dispositif, sa mobilisation au cours des 3 années écoulées a concerné 4 169 zones d’interventions, soit 51 194 maisons visitées.

Cette forte implication du SDIS contribue activement à la mise en œuvre et à l’efficacité du dispositif de gestion de l’épidémie à La Réunion.

Lutter contre la dengue à l’échelle individuelle

La Préfecture de La Réunion rappelle les moyens de lutte contre la dengue : la protection contre les piqûres, à l’aide de répulsifs, vêtements longs, diffuseurs, même si déjà contaminés. L’élimination des gîtes larvaires, en évitant toute retenue d’eau autour de son domicile. La consultation immédiate d’un médecin en cas de symptômes de la maladie.

Damien CHAILLOT