Le cyclone Batsiraï est passé au large de La Réunion le jeudi 3 et le vendredi 4 février 2022, provoquant de nombreuses coupures d'électricité. De ce constat, est née la volonté d'un vaste chantier d'enfouissement des lignes, porté par le Syndicat intercommunal d'électricité de La Réunion (Sidelec) et le fournisseur EDF. Une réunion de travail était organisée ce vendredi 11 février 2022, entre le Sidélec Réunion, Maurice Gironcel et le Directeur d'EDF SEI Paris, Gilles Gallean , accompagné du Directeur d'EDF Réunion, Olivier Meyrueis.
Si en ce vendredi 11 février 2022, plus de 99% des foyers impactés par les coupures d’électricité ont pu être réalimentés, “les équipes d’EDF en lien avec le Sidélec font le maximum pour que la population retrouve une situation normale”, précise un communiqué du Sidélec.
Au premier bilan, les principaux dégâts se situent sur les lignes Haute Tension A (HTA) et Basses tensions (BT). Sur la totalité des 9 896 km de réseau réunionnais, 4 747 km sont situés en aérien dont 3 725 km de réseau BT et 1 022 km de réseau HTA.
Ainsi, fort du constat de nouvelles coupures importantes sur le réseau, le Sidélec Réunion plaide pour la mise en place d’un Grand Plan d’Enfouissement du réseau de distribution électrique, notamment pour les lignes HTA.
Ce programme global de travaux, à évaluer et à hiérarchiser, permettra de garantir la sécurité, la stabilité, la fiabilité, l’égalité d’accès ainsi que la qualité de l’alimentation et de service, partout, tout le temps et pour tous, précise le communiqué.
Mais le Sidélec veut aller plus loin, et plaide pour la création d'un Service d’Intérêt Public de l’Environnement à l’échelle de La Réunion, avec pour objectif de procéder à un entretien programmé des espaces verts permettant, entre autres, de réaliser un élagage préventif des arbres touchant les réseaux Basse Tension.
Ce grand service à l’environnement aurait également pour vocation de participer à l’embellissement, à la protection des espaces qualifiés sensibles, à la mise en valeur de la biodiversité, s'inscrivant dans une démarche de développement durable, avec des enjeux sont multiples : tourisme, agro-foresterie, agro-écologie, sauvegarde de nos Pitons, Cirques et Remparts, patrimoine mondial de l’Unesco.
Selon le Sidélec, le passage de Batsiraï “commande de redoubler d’efforts collectivement contre le ravage du réchauffement climatique, qui a pour conséquence des événements extrêmes. Nous avons le devoir d’anticipation pour protéger les biens et les personnes sur un territoire fragile comme La Réunion”.
Damien CHAILLOT























