La Réunion : Le Medef lance un kit de sobriété énergétique pour les entreprises du territoire

La Réunion : Le Medef lance un kit de sobriété énergétique pour les entreprises du territoire

Appliquer des mesures dans le cadre du plan de sobriété promu par le gouvernement, proposer des dispositifs d’accompagnement et impliquer les salariés dans cette démarche d’efficacité énergétique, c’est le projet mis en avant par le Medef Réunion, en partenariat avec l’ADEME, au travers de kit mis à disposition des entreprises réunionnaises.

Réduire la consommation d'énergie des entreprises de l'île de 10% d'ici 2024, premier objectif fixé par le Medef, qui s’appuie sur l’objectif de l’État français, la réduction de 40% la consommation énergétique des entreprises d’ici 2040. Premier pas dans cette démarche, le Medef de La Réunion veut, grâce à la création d’un kit de sobriété destiné à l'ensemble des entreprises locales, inciter ces dernières à engager un long processus vers une meilleure résilience énergétique, par une réduction de l’empreinte carbone et une attention particulière portée aux gaspillages quotidiens.

Afin de mieux fédérer les acteurs économiques du territoire autour de ces objectifs, le Medef a mis en place des kit de sobriété promouvant des diminutions volontaires de consommation énergétique, mettant en avant un ensemble de conseils et de bonnes pratiques facilement applicables. Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments lors de périodes d’absence, réduire l’éclairage extérieur des bâtiments, notamment publicitaires, mettre en place des éclairages LED ou basse consommation, paramétrer des mises en veilles et couper totalement les écrans des appareils informatiques de l’entreprise, limiter le sur-dimensionnement des équipements informatiques… Autant de conseils simples dans leurs mises en œuvre, que rappelle le kit de sobriété énergétique du Medef, qui préconise également une implication des salariés, au travers d’ateliers de sensibilisation, du recours au télétravail ou au covoiturage.

De plus, dans une volonté d’appuyer sa démarche, plusieurs dispositifs d’accompagnement sont mis en avant au bénéfice des acteurs économiques réunionnais, tels que le Diag décarbon’action et le Diag Eco-flux du plan climat de l’Ademe et BpiFrance. Enfin, et pour encourager les entreprises à adhérer à cette démarche à l’échelle territoriale, les entreprises qui se seront montré les plus efficaces dans la mise en œuvre de ces démarches seront récompensées lors des trophées Medef Business Awards, le 19 octobre 2023.

Damien Chaillot