Lors de sa dernière séance plénière de l’année, tenue le 18 décembre, le Conseil départemental a voté le budget primitif pour 2025, s’élevant à 1,35 milliard d’euros. Ce budget marque une progression de 300 millions d’euros depuis 2020, une période marquée par la recentralisation du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Les dépenses du Département augmentent, en grande partie à cause du vieillissement accéléré de la population, entraînant une hausse des allocations de solidarité comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). L’APA, par exemple, a progressé de 10 % sur les trois dernières années. "Le défi financier est colossal pour soutenir le bien-vieillir de nos aînés et la prise en charge du handicap", a souligné Cyrille Melchior.
Priorités 2025 : insertion, solidarité et aménagement
Le budget 2025 met l’accent sur plusieurs axes prioritaires : la proximité et accompagnement des plus vulnérables ; l’insertion durable des jeunes, et l’amélioration de l’habitat, soutenue par une enveloppe de 186 millions d’euros dédiée à l’aménagement du territoire.
Adopté à la majorité, ce budget est conçu comme un outil de continuité et d’adaptation face à un contexte économique incertain. "C’est aussi un budget de précaution, amené à évoluer en fonction des décisions gouvernementales à venir sur le projet de loi de finances 2025 et le projet de loi de financement de la sécurité sociale", a précisé Cyrille Melchior.
Outre le budget, la séance plénière a vu l’adoption d’un Code de déontologie des élus et la création d’un comité de probité, de transparence et d’audit. Un dispositif de "Budget d’initiatives citoyennes (BIC)", couvrant la période 2025-2028, a également été validé.
Damien Chaillot