Une délégation d'officiels menée par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, participait ce vendredi 29 octobre à la cérémonie de fin de chantier du langoustier l'Austral, navire construit en 1993, qui a subi d'importants travaux de rénovation. Un chantier qui image les capacités techniques du territoire, mais aussi un exemple dans le cadre du développement de l'Économie Bleue.
Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, Olivier Hoarau, Maire du Port, Jean-Yves Langenier, Conseiller Départemental, Emmanuel Seraphin, président de la communauté d'agglomération de Territoire de la Côte Ouest (TCO), étaient tous présents pour cette fin de chantier officielle, célébrant la rénovation du navire de pêche l'Austral, iconique chalutier usine de 77 mètres.
Plutôt que de remplacer le navire, l'entreprise de pêche Sapmer a choisi la rénovation du robuste Austral. Un chantier de 2 millions d'euros confié à l'entreprise Piriou Réunion, pendant lequel l'usine de traitement et de congélation a été modernisée, ainsi que l’isolation de la chambre froide, les quatre tunnels de surgélation et le changement de la production de froid. Les rendements des installations ont donc été sécurisés et améliorés, permettant en plus de réduire l’empreinte carbone du bateau.
Huguette Bello a profité de cette visite officielle pour saluer “la prouesse technique des entreprises PIRIOU pour les interventions techniques opérées sur le navire. Cette initiative ouvre de belles perspectives pour nos jeunes pour se former aux métiers de la mer. Nous plaçons l’économie bleue parmi les priorités économiques et environnementales de la nouvelle mandature”.
De son côté, Adrien de Chomereau, PDG de Sapmer, se félicitait de voir en son entreprise “un acteur majeur et incontournable du monde maritime à La Réunion. Nous avons la volonté de contribuer efficacement au grand chantier de l’économie bleu réunionnaise dont la pandémie nous a montré à quel point ce secteur nécessitait le développement de ressources locales”.
Un chantier qui aura duré près de 4 mois et mobilisé une équipe de 50 personnes du groupe Piriou Réunion, et 40 personnes de la Sapmer. Selon Pascal Wallaert-Vital, responsable du pôle Austral Sapmer, en précisait les raisons : “Nous disposons d’une équipe SAPMER spécialement dédiée à l’entretien de nos navires et qui connaît parfaitement L’Austral, navire technique et spécifique. Il était donc évident de leur faire réaliser une partie des travaux : aménagement, peinture et tôlerie”, puis de poursuivre sur les éléments concrets du chantier : “C’était un vrai défi que d’effectuer ces travaux, et de choisir de le faire ici, car pour décharger toute l’usine qui est à l’intérieur du navire, il a fallu ouvrir le pont principal, la satisfaction de voir la qualité du résultat n’en est que plus belle”.
La voie de l'Économie Bleue
Dans son communiqué, la présidente de la Région Réunion rappelle qu'en 2018, “l’économie bleue a employé 8 200 personnes à La Réunion, soit 3,2 % de l’emploi global, soit deux fois la moyenne nationale. Nous avons la conviction que l’avenir de notre économie ne peut se passer de ce secteur et de son développement”, mais aussi que la production locale “revêt une importance capitale et que La Réunion aura encore des efforts à consentir avec l’ensemble des opérateurs locaux pour s’approcher de la souveraineté alimentaire. « Produire local, consommer local ! » devient un leitmotiv du modèle économique de notre alimentation autour duquel nous serons tous amenés à consolider nos synergies et à développer un projet économique innovant, relevant les challenges de la consommation locale et de l’exportation et du respect de l’environnement”.
Le territoire avait dans ce cadre en 2020 décidé la création d'un lycée des métiers de la mer, dont deux sections d'enseignement sont mises en œuvre, la Région étant “pleinement mobilisée pour faire accélérer les différentes étapes de réalisation de ce projet structurant pour offrir aux jeunes de nouvelles vocations maritimes”. Un projet de construction d'un navire-école est également envisagé, soutenu par le Plan France Relance, dont le chantier aura lieu à La Réunion, “sur le modèle d’un chantier-école en associant donc les élèves aux différentes étapes de la réalisation”.
L'Austral repartira bientôt en mer, le navire opérant dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises 2 marées par an pendant la période de pêche autorisée du 1er décembre au 30 avril.
Damien Chaillot























