La Réunion : Lancement de travaux pour la 1ère aérogare bioclimatique en milieu tropical

©Anakaopress

La Réunion : Lancement de travaux pour la 1ère aérogare bioclimatique en milieu tropical

Avec des travaux débutés le 8 septembre 2021, la future aérogare Ouest de l'aéroport Roland Garros à Sainte-Marie se veut être marquée par une forte identité tropicale et réunionnaise, conçue dans une démarche bioclimatique visant à réduire sa consommation énergétique.

La future aérogare dédiée à l’accueil des passagers à l’arrivée à l'aéroport Roland Garros s’étendra sur 13.200 m2 et sera construite grâce à un large recours au bois et à la végétalisation, à l'image de l'identité tropicale locale sur sa forme, bioclimatique et à la consommation énergétique limitée sur le fond, une demande formulée dans le cahier des chartes défini par la Société Aéroportuaire. La fin du chantier de la nouvelle aérogare ouest est prévue fin 2023 et le nouveau dispositif de contrôle des bagages sera opérationnel en mars 2024.

Exemple de la volonté de réduction de l'impact énergétique et climatique du bâtiment, la ventilation naturelle a été privilégiée en exploitant au mieux les alizés, l’aéroport étant un des secteurs de La Réunion les plus régulièrement ventés.
Le nouveau bâtiment a donc été positionné perpendiculairement à l’actuelle aérogare. La façade ouvrante, équipée de jalousies réglables, laissera entrer l’air extérieur. À mesure qu’il se réchauffera, l’air intérieur s’évacuera par des ouvertures côté pistes et par un « canyon » central, ouverture longitudinale et végétalisée qui sépare les deux pans de la toiture.

©AIA Life Designers

L’ondulation de ces derniers permettra de créer, au contact du vent extérieur, un phénomène dépressionnaire qui facilitera l’extraction de l’air chaud par le canyon. Sous ce dernier, des brasseurs d’air de grande dimension pourront être actionnés afin de contribuer au confort thermique de la salle. La climatisation sera réservée aux zones fermées et appelées à recevoir la plus forte densité de public. Une telle conception constituera une première mondiale pour un bâtiment aéroportuaire de cette dimension en milieu tropical.

Au bilan, les consommations totales du bâtiment sont réduites de 30% par rapport à une aérogare climatisée de taille équivalente. En exploitation, cette extension portera la capacité de la plate-forme à 3 millions de passagers par an, un seuil qui devrait être atteint à l’horizon 2030 selon les dernières hypothèses de trafic, intégrant une reprise progressive du transport aérien après la crise sanitaire.

Grâce au cofinancement de l’Europe, l’État et la Région Réunion, l’aéroport Roland Garros investira 65 millions d’euros dans cette opération intégrant l’acquisition de nouveaux équipements de contrôle des bagages de soute conformes à la future réglementation européenne. Si l'agrandissement de l'aéroport répond à l'accroissement anticipé du transport aérien dans la région, son chantier est aussi un moteur économique. Ainsi, le marché de construction de la nouvelle aérogare ouest a été alloti de manière à favoriser les PME locales et à contribuer à la relance économique dans le secteur réunionnais du BTP. 91% des entreprises retenues sont locales, 72% sont des PME.

De plus, pour engager ce chantier dans une logique vertueuse d’insertion professionnelle, un partenariat entre Pôle Emploi et la Société Aéroportuaire permettra aux entreprises de travailler avec du personnel éloigné de l’emploi sur un volume de plus de vingt mille heures d’insertion sur le chantier.

Damien Chaillot