Le lundi 2 décembre 2024, la Région Réunion et l’État ont annoncé officiellement le lancement de la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), un cadre stratégique d’une importance capitale pour la transition énergétique sur le territoire. La PPE, spécifique à chaque territoire d’outre-mer, fixe des objectifs énergétiques sur une période de 5 à 10 ans en vue de parvenir à une autonomie énergétique basée sur des sources 100 % renouvelables.
Adoptée en 2019, la PPE de La Réunion arrive à mi-parcours. Le bilan présenté met en avant des avancées notables. Depuis 2024, l’île est devenue pionnière avec un mix électrique exclusivement renouvelable, marqué par l’arrêt total de l’importation d’énergies fossiles pour la production électrique. Actuellement, 57 % de la production électrique de l’île repose sur des sources renouvelables, grâce à une forte progression de l’énergie photovoltaïque et éolienne.
Pour accompagner cette transition, la Région et l’État ont mis en place des outils stratégiques, notamment un cadastre solaire finalisé et un schéma régional éolien en cours d’élaboration. Ces dispositifs visent à soutenir les collectivités et les porteurs de projets dans le développement d’énergies renouvelables.
Les priorités de la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie
La révision de la PPE, effectuée en collaboration avec la Gouvernance de l’Énergie, met en avant plusieurs axes stratégiques : Le développement des énergies renouvelables ; La réduction de la consommation d’énergies fossiles dans le secteur de la mobilité ; L’adaptation du réseau énergétique pour répondre aux besoins spécifiques du territoire.
La Gouvernance de l’Énergie, instance inclusive, associe collectivités, industriels, associations et membres de la société civile pour garantir une réflexion collective et concertée sur les étapes à venir.
Pour Huguette Bello, présidente de la Région Réunion : “La révision de la PPE est une opportunité unique de poser les fondations d’un avenir énergétique durable et juste. Mais elle ne pourra réussir qu’avec l’engagement de toutes les parties prenantes. […] Au cours de la première année de révision, je proposerai l’organisation d’une « concertation régionale » de l’Énergie. Ces rencontres permettront de rassembler tous les acteurs concernés – citoyens, collectivités, Etat, entreprises et experts – pour co-construire les dernières étapes vers l’autonomie énergétique. […] Ensemble, faisons en sorte que cette révision de la PPE marque le début d’une transformation durable, pour une Réunion plus forte, plus solidaire et plus résiliente”.
La révision de la PPE est une nouvelle étape dans la transformation énergétique de La Réunion, visant à renforcer sa résilience et sa solidarité face aux défis énergétiques et climatiques.
Damien CHAILLOT