Les engagements de versements rapides des aides aux agriculteurs ont été respectés, voire anticipés, afin de faire face à la hausse des prix des matières premières, a assuré la préfecture de l'île dans un communiqué. Selon le bilan, 41% des aides ont été versées en avance, 48,5% des montants ont été ou seront versés sans retard, et seulement 10,4% des aides connaissent un retard ou une incertitude quant à la date de paiement.
Les planteurs de canne à sucre ont particulièrement bénéficié de ce soutien, rappelle la préfecture, puisque cette année, l'aide à la production de la canne à sucre a été versée à 2 215 planteurs pour un montant total de 36 millions d'euros. De plus, 2 227 planteurs ont reçu une aide aux surcoûts d'un montant global de près de 13 millions d'euros.
En ce qui concerne l'aide au tonnage de canne livrée, 2 236 bénéficiaires sont en cours de paiement progressif. Le soutien au maintien et au développement du cheptel allaitant a concerné 400 éleveurs, payés le 19 juin. L'indemnité compensatoire de handicaps naturels sera, quant à elle, versée comme prévu avant décembre.
Par ailleurs, le fonds de secours outre-mer a été mobilisé pour faire face à la sécheresse de la canne en 2022, avec 278 exploitants ayant reçu un total de 115 000 euros le 16 mai. Suite au cyclone Belal, 254 exploitants recevront ce mois-ci un paiement de plus de 2 millions d'euros.
Cependant, un problème informatique au niveau national a retardé certaines aides, notamment les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) de 2023, touchant 838 bénéficiaires. L'aide conjoncturelle pour les fruits et légumes, visant à compenser les surcoûts en 2023 dus à la guerre en Ukraine, sera versée dès l'approbation de la Commission européenne.
Damien Chaillot