La préfecture a annoncé la mise en place d’une unité temporaire de production d’eau à Saint-André, au nord-est de l’île de La Réunion. Neuf militaires de la sécurité civile sont déployés « pour une mise en route accélérée ».
Le niveau de la ressource en eau à La Réunion est alarmant dans plusieurs secteurs de l’île, rendant inévitables des coupures et des restrictions des usages pour en garantir l’accès au plus grand nombre, comme le prévoit l’arrêté préfectoral 2025-86 du 17 janvier 2025.
Afin de pallier aux difficultés d’approvisionnement dans la commune de Saint-André, particulièrement touchée, une unité de production d’eau de la sécurité civile a été déployée en configuration accélérée. La mise en route a été faite vendredi et les tests réalisés dans le week-end sont concluants, permettant ainsi la distribution dès ce lundi.
En raison de la sécheresse, l’ensemble du territoire est sous-tension, et les Réunionnaises et Réunionnais sont appelés à faire preuve de vigilance dans leur utilisation de l’eau. À date, 17 des 24 communes de l'île sont concernées par des mesures de gestions de la ressource, dont six sont en niveau d'alerte rouge, le plus élevé.