La Réunion : après le passage du cyclone Belal,13 millions d'euros pour les sinistrés et 5 millions pour les collectivités versés par l'Etat

© Chambre d'agriculture de La Réunion

La Réunion : après le passage du cyclone Belal,13 millions d'euros pour les sinistrés et 5 millions pour les collectivités versés par l'Etat

Cinq mois après le passage dévastateur du cyclone Belal, plus de 13 millions d’euros ont été versés aux sinistrés, 5 millions d’euros pour les collectivités, et plus de 40.000 assurés ont été pris en charge.




Le Fonds de Secours Outre-mer (FSOM) a été activé immédiatement après une première évaluation des dégâts validée début février par le ministère des Outre-mer. En seulement cinq mois, le processus d'indemnisation a été accéléré, contrastant fortement avec les délais habituels de douze mois. Ce fonds couvre quatre catégories de sinistrés :

Exploitants agricoles : 1.412 exploitants, dont 254 recevront leur paiement courant juillet. Les producteurs de canne seront indemnisés pour les calamités agricoles à la fin de la campagne 2024, soit au premier semestre 2025.
Particuliers non assurés : 56 indemnisations pour un montant total de près de 29 000 euros ont été versées sous condition de ressources.
Collectivités territoriales : 23 indemnisations ont été allouées pour le patrimoine non assurable tel que les ponts et routes.
Entreprises artisanales ou familiales : 3 indemnisations pour un montant total de plus de 4 600 euros ont été octroyées pour les biens non assurés.

De plus, le Fonds Exceptionnel d'Investissement (FEI) a été mobilisé pour financer des travaux prioritaires sur les infrastructures essentielles, notamment les radiers, les réseaux d'eaux pluviales, la sécurisation électrique des adductions en eau potable et les sites de stockage et traitement des déchets verts. Quinze dossiers ont été financés pour ces projets.

Le dispositif assurantiel face aux catastrophes naturelles, CatNat, a été déclenché dès le 23 janvier 2024, avec une reconnaissance de catastrophe naturelle pour toutes les communes de l'île. Cela a permis d'accélérer les expertises et indemnisations pour les inondations, coulées de boue, et vagues-submersions, réalisées en cinq mois. Les autres phénomènes comme les vents cycloniques et mouvements de terrains ont suivi la procédure normale. Plus de 40.000 dossiers ont été pris en compte par les assureurs dans ce cadre, pour des dégâts estimés à 100 millions d’euros. 

Damien CHAILLOT