La Réunion accueille la flamme du soldat inconnu, une première en Outre-mer

La Flamme éternelle sur la Tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe à Paris ©Anna Fox / Wikicommons

La Réunion accueille la flamme du soldat inconnu, une première en Outre-mer

La Réunion sera le seul territoire ultramarin à accueillir la flamme du soldat inconnu du 21 octobre au 11 novembre, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Plusieurs événements phares auront lieu sur l’ensemble de l’île, en commençant par la base aérienne 181.

La Réunion sera le seul territoire ultramarin à organiser l’accueil de la flamme qui mobilise de nombreux acteurs : les services de l’État, les forces armées de la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI), le rectorat, les collectivités territoriales, les associations patriotiques ainsi que la jeunesse réunionnaise. Sous l’impulsion de la SMLH, cet événement exceptionnel permettra à de nombreux jeunes Réunionnais à travers des travaux guidés par les anciens combattants, d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, et notamment des 1450 poilus de notre île qui ont perdu la vie lors de la Grande Guerre. 

Calendrier prévisionnel      

Dans un premier temps, une délégation de La Réunion composée d’une vingtaine de jeunes et de leurs accompagnateurs prendra son envol vers Paris le 16 octobre. La transmission de la Flamme à la délégation se tiendra le 19 octobre à 17h00 sous l’Arc de Triomphe puis la délégation reprendra le chemin de La Réunion le 21 octobre. 

La cérémonie d’accueil de la Flamme sera organisée à la Base Aérienne 181 le 25 octobre 2022. À cette occasion, une conférence de presse sera organisée afin de présenter le programme du parcours de la flamme à La Réunion. Après cet accueil, la flamme de la Nation parcourra les 24 communes de l’île avec trois temps forts : le 30 octobre avec l’ascension de la flamme au Piton des Neiges, le 10 novembre à Bras-Panon pour l’organisation d’activités consacrées à la solidarité inter-cultuelle et au devoir de mémoire, et le 11 novembre à Saint-Denis pour la célébration de l’armistice.

En 1921, après la Première Guerre mondiale, la tombe d’un soldat inconnu mort pour la France est installée sous l’Arc de Triomphe afin d’honorer les soldats tombés pour défendre la France et parvenir à la victoire. Afin que ce soldat inconnu et pourtant très célèbre ne meure une seconde fois, victime de l’oubli et de l’indifférence, sa tombe est enrichie d’une flamme allumée depuis le 11 novembre 1923.

À l’occasion du centenaire de la création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), des cérémonies d’accueil de la Flamme du Soldat inconnu ont été organisées dans une vingtaine de villes en 2021 et devrait être accueillie dans une quarantaine d’autres villes de l’Hexagone en 2022. Ces cérémonies sont destinées à promouvoir l’action de solidarité et de transmission inter-générationnelle en direction notamment de la jeunesse.