La Région Réunion adopte plusieurs mesures pour la reconstruction post-cyclone Garance

Illustration © Région Réunion

La Région Réunion adopte plusieurs mesures pour la reconstruction post-cyclone Garance

La commission permanente de la Région Réunion, réunie le 14 mars 2025 sous la présidence d’Huguette Bello, a adopté plusieurs mesures pour faire face aux conséquences du cyclone Garance, qui a causé d’importants dégâts sur l’île. 102 millions d’euros sont mobilisés pour la reconstruction et de nouvelles mesures adoptées lors de la commission permanente.


Dans le cadre de la gestion des fonds européens, la Région a voté l’activation du règlement "RESTORE", qui permet de réorienter une partie des fonds du programme FEDER FSE+ 2021-2027 vers la reconstruction après une catastrophe naturelle. Une enveloppe de 102 millions d’euros sera ainsi allouée, en complément des aides de l’État et du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE). Les collectivités locales seront consultées pour établir un état des lieux et prioriser les projets.

Une aide d’urgence pour les entreprises impactées

Pour soutenir les entreprises affectées par le cyclone, la Région a mis en place une aide exceptionnelle en trésorerie pouvant aller jusqu’à 5 000 euros. Cette mesure concerne les très petites entreprises (TPE) de moins de dix salariés ainsi que les PME de moins de 50 salariés dans les secteurs du tourisme et de l’agroalimentaire. Une enveloppe de 2 millions d’euros a été votée pour ce dispositif, dont la gestion sera confiée à l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Les demandes devront être déposées avant le 30 avril 2025.

Réhabilitation du réseau routier

Les infrastructures routières ayant été particulièrement touchées par le passage du cyclone, une estimation provisoire évalue à 72,5 millions d’euros les coûts de remise en état du réseau routier national. Afin de financer les premiers travaux et rémunérer les entreprises engagées, la commission permanente a voté une autorisation de programme complémentaire de 30 millions d’euros.

Une série de financements pour de nombreux secteurs

Outre les mesures d’urgence, la commission permanente a voté une série de financements pour divers projets :
Environnement : 5,2 millions d’euros pour le projet "Dionyparks" à Saint-Denis, qui vise à créer un parc urbain de trois hectares.
Gestion des déchets : subventions pour des plateformes de compostage à Trois-Bassins et aux Avirons.
Infrastructures cyclistes : près de 500 000 euros pour l’aménagement d’une piste cyclable à Saint-André.
Économie : soutien aux entreprises impactées par le cyclone Bélal à Mafate, ainsi qu’à des projets agro-industriels et touristiques.
Culture et éducation : financement de salles de spectacle, de festivals et d’échanges interculturels.
Santé : près de 5 millions d’euros pour le CHU de La Réunion, dont un projet d’intelligence artificielle pour la réanimation.

Ces décisions s’inscrivent dans la volonté de la collectivité régionale de répondre aux défis posés par les récentes catastrophes naturelles tout en poursuivant le développement économique et social de l’île. 


 

Damien CHAILLOT