Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité, se rendra à La Réunion les 2 et 3 mai, pour échanger avec les services de l’État et les acteurs locaux sur l’accessibilité.
Plus précisément, la Déléguée interministérielle présentera aux acteurs locaux le fonds territorial d’accessibilité (FTA) ouvert par l’État permettant aux établissements privés recevant du public de financer leur mise en accessibilité ; ainsi que le recrutement de jeunes en service civique en qualité d’« ambassadeurs de l’accessibilité » pour sensibiliser et accompagner les propriétaires de ces établissements sur l’aménagement de leurs locaux.
Jeudi, après un entretien avec le préfet de La Réunion à son arrivée sur l’île, Isabelle Saurat présidera une réunion en préfecture avec les services de l’État sur l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), l’accessibilité de la communication de l’État, ou encore l’accessibilité des espaces d’accueil des services publics.
Elle présentera aux chambres consulaires le nouveau Fonds Territorial d’Accessibilité (FTA) destiné à accompagner les ERP privés dans leurs travaux de mise en accessibilité. Cette rencontre sera suivie d’une conférence de presse en préfecture. En fin de journée, Isabelle Saurat échangera avec le directeur général de l’agence régionale de santé de La Réunion sur les enjeux d’accessibilité dans le secteur du médico-social.
Vendredi, la Déléguée interministérielle participera à une réunion d’échanges à l’Université de La Réunion au Tampon pour évoquer les enjeux de l’accessibilité numérique et promouvoir les bonnes pratiques portées par l’Université. Elle échangera également avec les acteurs sur l’accessibilité dans le monde du travail, notamment dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH).
Isabelle Saurat visitera ensuite les locaux de l’association AORA Médiation à partir de 14h30 qui porte notamment l’espace France Services mobile en direction des personnes sourdes et malentendantes. Des échanges avec des usagers permettront d’évoquer les enjeux en matière d’accès aux droits et d’accessibilité dans les services publics.