La Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon, le parfumeur Shiseido et le créateur DMS Firmenich, associés pour créer le parfum « All of me »

© Alexandre Rivière / Com CD974

La Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon, le parfumeur Shiseido et le créateur DMS Firmenich, associés pour créer le parfum « All of me »

À l’occasion du 60e Salon de l’agriculture, Le « Village Réunion » a reçu la visite, ce lundi 26 février 2024, des représentants du parfumeur Shiseido et du créateur de fragrances DMS Firmenich. Les deux sociétés se sont associées à la Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon (Caheb) pour créer un nouveau parfum baptisé « All of me » en utilisant le géranium de Bourbon comme ingrédient phare. Une filière soutenue par le Département de La Réunion. 



Un parfum commercialisé en septembre 2023, qui constitue le plus gros lancement de parfum des cinq prochaines années pour Shiseido.

Marie-Rose Séverin, présidente de la Caheb : « C’est quelque chose de totalement inespéré pour une petite coopérative comme nous. Nous n’aurions pas pu faire ça sans le soutien du Département à la filière Papam (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales). Il faut le dire. Le Conseil départemental et ces deux sociétés nous financent une machine à couper le géranium qui va beaucoup nous aider ».

Coralie Tauveron, responsable des achats chez Shiseido :  « C’est un partenariat qui fait sens pour nous aussi sur le plan sociétal, parce que nous souhaitons nous engager pour la pérennité des filières et pour le travail des femmes ». 

De son côté, DMS Firmenich souligne que ce nouveau parfum met très en avant le géranium de Bourbon, plus souvent utilisé dans la parfumerie masculine, et que ce partenariat devrait contribuer à relancer une production qui avait tendance à diminuer dans l’île.
Le Département de La Réunion soutien depuis cinq ans la structuration de la filière Papam, notamment à travers la définition d’une feuille de route qui a permis de renforcer la collaboration entre acteurs, de développer la plateforme numérique « PAPAM Péi », d’inscrire de nouvelles plantes à la pharmacopée française et de lancer une étude de marché pilotée pour fiabiliser l’écoulement des produits de la filière.

Serge Hoareau, vice-Président du Conseil départemental délégué aux Affaires agricoles, conclut : « C’est une fierté pour La Réunion, pour notre géranium Rosa, d’être sélectionné par une maison de notoriété internationale. C’est l’aboutissement d’un travail de labeur, du champ au nez du parfumeur. Le Département de La réunion est au côté des agriculteurs, quel que soit la filière ». 
 

Damien CHAILLOT