INVEST IN MAYOTTE. Philippe Leglise-Costa, Représentant permanent de la France à Bruxelles : « Mayotte est centrale pour l'Europe »

©DR

INVEST IN MAYOTTE. Philippe Leglise-Costa, Représentant permanent de la France à Bruxelles : « Mayotte est centrale pour l'Europe »

C’était un rendez-vous attendu par les acteurs politiques et économiques du territoire de Mayotte, et il a tenu toutes ses promesses. Cette année, pour sa quatrième édition, Invest In Mayotte s'est installé au cœur des locaux de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne. Fort de plusieurs éditions couronnées de succès à Paris, l’événement à l’initiative du Conseil départemental et de l’Agence de développement et d'innovation de Mayotte (ADIM) a été délocalisé cette année à Bruxelles pour attirer de nouveaux publics et renforcer la place de Mayotte.

« Mayotte, territoire ultramarin sur une voie commerciale stratégique de l’Union européenne » ; « Mayotte vitrine de l’Union européenne pour la promotion des énergies renouvelables dans l’Océan Indien et l’Afrique » ; « Quels éléments de stratégie à l’horizon 2030 pour Mayotte, terre européenne » ... 

Voilà quelques-unes des thématiques qui ont été abordées cette année à l’occasion de l'événement Invest In Mayotte, qui a rassemblé plus d'une centaine d'investisseurs, de lobbyistes, d’entrepreneurs et de politiques le temps d'une journée, le jeudi 23 septembre dernier. Pour l'ADIM, tête de proue de cet événement qu'on ne présente plus, l'objectif reste inchangé : faire connaître le territoire et attirer de potentiels investisseurs. Parmi les invités de cette année, Marcel Escure, Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’Océan indien ; Esteban Pelayo, directeur d'Eurada, l’Association européenne des Agences de Développement ou encore Joël Destom, conseiller au Comité économique et social européen.

Zamimou Ahamadi, nouvelle présidente de l'Agence de développement et d'innovation de Mayotte ©DR

Autant dire que les ambitions de Zamimou Ahamadi, nouvelle présidente de l'Agence de développement et d'innovation de Mayotte, s'alignent sur celles de l'ancien président de la structure, devenu depuis Président du Conseil départemental : « Mayotte, île française au cœur du canal de Mozambique et de l’Océan indien doit devenir un hub de référence dans la région », que ce soit un terme économique, sanitaire, aérien, portuaire ou encore numérique.  

L'avenir, c'est la mer 

Avec une Zone économique exclusive (ZEE) de 74 000 km² et un des plus grands lagons du monde, d’une superficie de 1 100 km², les acteurs de Mayotte et de l'Europe ne s'y trompent pas, le futur économique de l'île passera par le développement de l'économie bleue. L'activité volcanique observée depuis près de 3 ans sur le territoire inquiète, mais fascine également. Surtout, elle offre de nouvelles possibilités à l'archipel. « Aujourd'hui, on se bat pour visiter l'espace. Demain, on se battra peut-être pour voir les fonds marins, et sur ce sujet, Mayotte est unique au monde, depuis la naissance de ce volcan que toute la communauté scientifique observe », signale ainsi laconiquement Saïd Saïd Hachim, l'un des intervenants de cette journée, interrogé sur la question de la stratégie de l'économie bleue de Mayotte.

©DR

Le développement du territoire passera donc par les fonds marins, mais il se fera aussi sur terre. C'est ce qu'a rappelé Bibi Echati Moussa, Directrice entreprises et territoires à la CCI de Mayotte. « Les infrastructures des ports de plaisance n'étaient pas encore référencées dans l'offre touristique de Mayotte et ne participaient par conséquent pas au développement économique du territoire. La délégation de service public de la CCI offre une opportunité de faire de Mayotte un véritable levier de performance et de développement économique. L'enjeu aujourd’hui, c'est de construire deux ports qui existent déjà... Mais de les doter de services pour pouvoir répondre aux besoins de tous. L'objectif est de créer dans le cadre d'un modèle économique performant, de véritables marinas modernes, propres et sécurisées destinées à embellir le littoral de la Petite-Terre et de la Grande-Terre ». 

À la recherche de nouveaux partenaires 

Invest in Mayotte, c'est donc l'occasion de parler de Mayotte auprès des plus hautes instances européennes et internationales, mais c'est également l'occasion d’échanger avec de potentiels investisseurs et de futurs partenaires. La présidente de l'ADIM, Zamimou Ahamadi, est d'ailleurs très fière du succès de cette nouvelle édition et ne cache pas sa satisfaction d'avoir pu échanger avec la présidente de la Fondation de la Mer, Sabine Roux de Bézieux, qui serait prête à venir à Mayotte dans les prochains mois.

Si la visite se confirme, ce serait en effet un nouveau cap de franchi vers le déploiement de la stratégie de l'économie bleue prônée par le Département. La fondation regroupe en effet des personnalités engagées du monde maritime et de la société civile (navigateurs, responsables associatifs, scientifiques, entrepreneurs, artistes...) et soutient de nombreux acteurs pour renforcer leur impact positif en faveur de l’Océan, en plus de nombreux projet qu'elle met en place pour protéger les écosystèmes marins, lutter contre les pollutions, encourager l’innovation...  

« Mayotte, c'est la terre qui va donner des perspectives de développement économique à la France et à l’Europe dans l’Océan indien. Nous avons rencontré beaucoup d’investisseurs qui s’intéressent au territoire, et nous allons continuer dans ce sens », a conclu Zamimou Ahamadi. Les objectifs semblent donc atteints pour les acteurs de cette nouvelle édition d'Invest in Mayotte. Ils se préparent déjà à la prochaine étape qui se tiendra cette fois-ci sur l’île en octobre : la 4eme édition du Forum Économique. 

Abby Said Adinani