À La Réunion, le groupe Isautier incarne depuis 1845 l’agilité entrepreneuriale et la responsabilité territoriale. À l’occasion de ses 180 ans, l’entreprise familiale engage une transformation majeure et prépare la transmission de sa direction générale. Pour Outremers 360, Jérôme Isautier, PDG du groupe Isautier, vice-président de l’ADIR et président de la commission économie de la FEDOM, revient sur cette nouvelle étape stratégique, les valeurs fondatrices et la vision d’une entreprise réunionnaise résolument tournée vers l’avenir.
180 ans d’histoire et d’adaptabilité
À ses débuts, l’entreprise Isautier conjugue menuiserie et distillation de rhum. Très vite, cette dernière activité forge sa notoriété. Parmi les figures emblématiques, Antoinette Isautier, pionnière du XIXᵉ siècle, prend la tête de l’entreprise et développe la production jusqu’à décrocher des médailles internationales à Moscou (1892) et Paris (1900).
Après la départementalisation, l’entreprise se diversifie et devient l’un des principaux employeurs de La Réunion avec près de 800 employés. Son poids dépasse la seule dimension économique : « Dès qu’une entreprise prend un peu d’ampleur, elle occupe une place importante dans l’économie locale. Cette responsabilité territoriale fait partie de notre ADN. » souligne Jérôme Isautier.
Tandis que l’arrivée du premier container en 1972 lui ouvre les portes de la grande distribution, les chocs pétroliers de 1973 et 1976 mettent son agilité à l’épreuve : Isautier s’adapte, innove tout en restant profondément ancrée dans son territoire.

Une ambition : changer d’échelle
À l’aube de ses 180 ans, l'entreprise Isautier qui compte aujourd'hui 110 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros, affirme son ambition de changer d’échelle tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : ambition, diversité et responsabilité. Le groupe amorce une transformation majeure pour devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI) pouvant compter jusqu'à 250 salariés et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 8 à 10 ans. Le plan stratégique repose sur le développement des trois pôles fondateurs. Le pôle boisson, le cœur identitaire du groupe, avec ses rhums, rhums arrangés et maintenant les softs, répondant ainsi à la tendance actuelle vers les boissons non alcoolisées. Le pôle immobilier avec la construction de 200 logements étudiants, des résidences seniors pour accompagner les plus âgés et des pépinières d’entreprises pour soutenir de nouveaux projets. Enfin, le pôle agriculture qui compte 500 hectares au total, dont 320 hectares de canne à sucre et 150 hectares d’élevage bovin où l’entreprise joue un rôle de naisseur et contribue à la filière locale. Isautier investit également dans l’agrivoltaïsme, le refroidissement et l’aquaculture à partir d’eau de mer. Cette diversification stratégique n’est pas seulement un choix économique : elle illustre la volonté de l’entreprise de participer activement au dynamisme du territoire, tout en créant de la valeur locale.


Isautier c’est aussi une gouvernance qui allie respect de l’entreprise et vision à long terme. Le groupe Isautier reste une entreprise familiale non cotée, détenue par une cinquantaine d’actionnaires « issus des mêmes ancêtres » et régie par une charte de redistribution claire : « Pour l’attribution des dividendes, nous avons mis en place un pacte d’actionnaires : chacun a droit à environ 30 % des résultats, et les 70 % restants restent dans l’entreprise, pour financer son développement. Cette charte a été mise en place en 2006, et depuis vingt ans, nous n’y dérogeons pas. C’est ce principe d’Entreprise First qui définit notre horizon et ce que nous sommes. »

Une entreprise engagée et philanthrope
Au-delà de ses activités, Isautier cultive une philosophie de responsabilisation et de solidarité. Historiquement, la famille a contribué au développement local, notamment en offrant des terrains pour l’hôpital de Saint-Pierre. Aujourd’hui, elle agit à travers le Fonds Initiative Réunion, qui propose des prêts d’honneur aux jeunes entrepreneurs, et soutient les jeunes en difficulté grâce à des partenariats avec les Apprentis d’Auteuil. L’entreprise s’investit également dans le développement culturel, avec le musée La Saga du Rhum, ainsi que les résidences d’artistes, qui ont permis d’accueillir des talents réunionnais tels que la céramiste Alice Aucuit et le peintre Yannick Peria.
Jérôme Isautier partage avec émotion un souvenir marquant lors de la rencontre organisée entre l’artiste céramiste et les collaborateurs de l’entreprise : « Ce jour-là, le délégué syndical a pris la parole pour dire ce qu’il avait ressenti, ce que cette expérience lui avait apporté. Ses mots étaient d’une profonde et touchante sincérité. Ce moment m’a rappelé qu’au sein de l’entreprise, quelle que soit la fonction ou le poste, au-delà des éventuels désaccords, il y a toujours une personne, une émotion, une histoire. C’était un instant exceptionnel, qui illustre parfaitement ce vers quoi nous voulons tendre chez Isautier : un esprit de grande famille, où chacun compte, où chacun est reconnu pour ce qu’il est. »


Transmission et ouverture
En 2026, Jérôme Isautier cèdera la direction générale à Cyril Isautier, pour endosser le rôle de président : « C’est un professionnel qui a acquis une solide expérience aux États-Unis, où il a dirigé la branche BTP de Freyssinet, filiale du groupe Vinci. Il a supervisé la construction de projets complexes, dont des centrales nucléaires en Finlande. Son parcours témoigne d’une vision moderne et innovante des méthodes de construction et des facteurs techniques. » Une transition pensée pour ouvrir une nouvelle étape : « C’est une transmission préparée, tournée vers une génération plus internationale et technologique. »


Un anniversaire pour célébrer l’avenir
Cette année, le groupe Isautier célèbre 180 ans d’histoire et de savoir-faire. Pour l’occasion, une journée exceptionnelle est organisée le 4 octobre. Au programme, des ateliers, des discussions sur les enjeux économiques et sociétaux, la présentation du plan stratégique pour les prochaines années et un moment fort : le format « 180 ans - 180 secondes », où les dirigeants livreront en 3 minutes leurs visions, leur histoire et ce qui les inspire. « Cet anniversaire est l’occasion de regarder d’où nous venons, mais surtout de projeter où nous voulons aller. Osons construire le futur », résume Jérome Isautier.
Plus que jamais, Isautier affirme son ambition et construit un avenir solide, enraciné dans 180 ans d’histoire familiale réunionnaise.
La nouvelle scénographie du musée La Saga du Rhum ![]() À l’occasion des 180 ans du groupe Isautier, le musée La Saga du Rhum inaugure un parcours muséal repensé, avec plus de 500 m² d’espaces immersifs et interactifs. Cette nouvelle scénographie met en valeur l’histoire du rhum réunionnais, l’héritage du groupe Isautier et les talents locaux. Entièrement bilingue français/anglais, accessible à tous les publics et labellisé Tourisme & Handicap, une première à La Réunion, le musée accueille une exposition inaugurale sur la féminité, réunissant les œuvres de Pauline Bachel et Gilbert Clain, jusqu’au 7 mai. |