Innovation : Les transports Tisséo de la ville de Toulouse utilisent une technologie Réunionnaise grâce à Flowly

Innovation : Les transports Tisséo de la ville de Toulouse utilisent une technologie Réunionnaise grâce à Flowly

La start-up Flowly, créée en 2018 à La Réunion, propose des outils de suivi des flux de déplacement des utilisateurs des transports publics, grâce aux données mobiles de ces derniers. Une technologie qui fait des émules en Hexagone, et même au-delà. Le réseau Tisséo, transports de la ville de Toulouse, va expérimenter dès le mois d'août cet outil sur l'une de ses lignes.

La ligne 19 du réseau toulousain Tisséo sera l'heureuse élue de cette phase d'expérimentation d'un an de la technologie Réunionnaise développée par la société Flowly. L'objectif, analyser en détail la fréquentation et les habitudes des passagers afin d'obtenir une vue complète de l'affluence de la ligne. Des données impossibles à récolter avec la simple utilisation des tickets de transport, qui ne peuvent mettre en avant les arrêts choisis par les passagers, si des correspondances ont lieu, la quantité de fraudes quotidienne, etc...

Pour ce faire, c'est donc la start-up Réunionnaise Flowly qui a obtenu le partenariat avec le réseau Tisséo pour mettre en phase d'expérimentation la technologie qui permettra d'obtenir ces précieuses informations, par la collecte des signaux téléphoniques des usagers. Au total, 10 bus de la ligne 19 seront équipés des capteurs de signaux nécessaires à la récupération et analyse des données, par le biais des « signaux passifs » émis par les téléphones mobiles. La start-up s'occupera de l'anonymisation des données, mais les usagers seront tout de même avertis de l'analyse et la collecte d'informations lorsqu'ils emprunteront l'un des bus équipés.

La phase d'expérimentation est prévue pendant un an, jusqu'à septembre 2022. À l'issue, si le résultat est approuvé par la société de transport toulousain, le procédé pourra être étendu à d'autres lignes du réseau. La société Réunionnaise n'en est pas à son coup d'essai, puisque de nombreuses structures ont déjà fait appel à ses services, au Havre, Roanne, Grenoble, Nîmes, Montpellier, Arles, Toulon, ou encore Dublin en Irlande, pour ne citer qu'eux. Fin 2020, Flowly avait déjà analysé 5 millions de déplacements sur toutes les villes où sa technologie est utilisée.

Damien Chaillot