« Flowly est une start-up, créée il y a deux ans sur l’île de La Réunion, qui développe des outils de suivi des flux de déplacements destinés aux opérateurs de transport public », explique son fondateur Julien Tenenbaum. Après Saint-Pierre, Dublin, Le Havre, Grenoble ou encore Montpellier, la Start up va s’occuper des flux de transport dans le Grand Avignon et entend exporter sa solution à l’international.
« Comprendre les usages que font les clients passagers des services de mobilité c’est l’objectif quotidien de tout exploitant d’un réseau de transport », explique Julien Tenenbaum, originaire de La Réunion. « Jusqu’à présent, il ne disposait que de l’analyse des données issues de la billettique et des résultats des enquêtes terrain pour se prononcer, avec souvent d’importants retraitements à opérer pour les données billettique, des risques de biais liés à la fraude et une information trop ponctuelle et relativement coûteuse avec les enquêtes ».
Julien Tenenbaum a donc fondé Flowly : l’outil par excellence pour l’optimisation et la gestion de des réseaux de transport au quotidien, et destiné à leurs opérateurs. Grâce à des capteurs installés dans les véhicules (métro, tram, bus), cette solution brevetée garantit un suivi continu des usages et vous donne accès à des données factuelles pour monitorer votre réseau et modéliser les offres de mobilité. « Ces capteurs installés dans les véhicules collectent de manière anonyme les signaux passifs émis par les smartphones des voyageurs grâce à un enregistrement permanent de l’activité du réseau et des mesures de la fréquentation fondées sur des données propres et fiable », détaille Julien Tenenbaum.
Flowly permet donc de suivre précisément et en continu les flux de déplacements des usagers des transports en communs et donc, à leurs opérateurs, d’adapter leurs offres en fonction de la demande et des besoins. « Les données remontées par Flowly permettent de répondre à différents enjeux très concrets et très courant des opérateurs de réseaux de transport ». Il s’agit notamment de « formuler des propositions de restructurations d’une ligne, d’un ensemble de lignes ou d’un réseau complet ; d’évaluer une nouvelle offre, suivre sa montée en puissance sur la durée et mesurer l’effet avant/après ; d’évaluer la fraude et lutter contre elle en déployant des équipes de contrôles sur les arrêts/horaires ciblés ; et demain, informer en temps réel les voyageurs sur le niveau d’occupation des véhicules ».
Fort de son succès, la Start up réunionnaise a séduit plusieurs grandes villes de l’Hexagone et d’Europe telles que Le Havre, Roanne, Grenoble, Nîmes, Montpellier, Arles, Toulon, Dublin en Irlande et dernièrement le Grand Avignon. Cette année, Flowly a déjà analysé 5 millions de déplacements sur toutes les villes où sa solution est déployée. Une solution d’autant plus séduisante pour les opérateurs en temps de confinement/déconfinement, de gestes barrières et de distanciation sociale souvent difficiles à respecter dans les transports en commun.
Pour la suite, les fondateurs de Flowly entendent exporter leur solution à l’international et notamment en Malaisie, où la ville de Kuala Lumpur semble fortement intéressée pour son réseau de transport en commun. « Nous avons pu bénéficier d’une offre d’accompagnement sur-mesure » de la part de Team France Export, a confié Julien Tenenbaum au Quotidien de La Réunion. Sur place, « nous avons une personne dédiée trois jours par mois », poursuit-il. La société a notamment reçu 11 600 euros du Ministère des Outre-mer pour se déployer en Malaisie.