Innovation en Outre-mer : Des logements décents en briques de plastique recyclé à Mayotte

© Mayotte Hebdo

Innovation en Outre-mer : Des logements décents en briques de plastique recyclé à Mayotte

Créée en 2022 par Dominique Hannah, Habit’âme est une entreprise innovante qui a comme principal objectif de répondre à la lutte contre l’habitat insalubre et l’accès à un logement décent pour tous. Son concept assez particulier consiste à construire des logements à partir de briques de plastique recyclé. Les machines devraient d’ailleurs arriver en septembre. En outre, le projet vise également à l’insertion des mineurs de 14 ans et plus n’ayant plus de solution de formation ainsi que des adultes. Un sujet de notre partenaire Mayotte Hebdo.
 

Faire des logements à moindre coût en recyclant en même temps le plastique, c’est le rêve de la jeune entreprise de l’économie sociale et solidaire, Habit’âme. Immatriculée en mars 2022 et installée pour l’instant à Tsararano, cette SARL (société à responsabilité limitée) est le fruit de plusieurs acteurs qui souhaitent avoir un impact positif sur le territoire. « Le but est de mettre un peu notre pierre à l’édifice pour tout ce qui est gestion des déchets, leur valorisation, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des personnes à travers le logement », affirme la fondatrice d’Habit’âme, Dominique Hannah. 

Regroupant cinq porteurs de projet, trois architectes basés sur la partie technique et la conception du projet, un professeur d’histoire géographie qui s’occupe de l’insertion et des formations, ils forment un maillon qui se soucient de l’environnement et du bien-être de la population. « Notre objectif est de réussir à produire des logements à base de plastique recyclé qui s’encastre dans la structure métallique porteuse. Les logements doivent bien évidemment répondre aux normes auxquelles un logement doit se plier, notamment la norme RE20 », déclare celle qui a la charge de gérer la partie financement et recherche de partenariats.

« Pour en arriver là, nous allons proposer des premiers produits à base de plastique recyclé. Ça peut être des plaques de plastique avec lesquels on fait l’aménagement d’intérieur, des tuiles de bardage, des plaques perforés ou des objets divers tels que des bacs, des vases… Il ne faut surtout pas que ce soit alimentaire », détaille Dominique Hannah. Cette première gamme de produit devrait permettre aux porteurs de projet de financer la recherche et le développement. En effet, la jeune entreprise veut au fur et à mesure acquérir diverses certifications pour produire les logements, celles-ci pouvant prendre parfois une dizaine d’années.

Des écoles sur le même hôtel

Outre l’habitat, l’équipe vise également la construction de bâtiments publics et d’établissements scolaires « puisqu’il y a un grand besoin de construction d’écoles pour le rectorat de Mayotte », avoue-t-elle. Son entreprise s’appuie d’ailleurs sur le soutien de deux cabinets d’architecture, Tand’m architecte et Co-architectes, d’Action logement et de l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce qui permettra de financer une partie d’un broyeur. « Nous sommes en train de faire des partenariats, notamment avec Citéo (l’entreprise en charge des déchets de la grande distribution) et avec le Sidevam (le syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte) », révèle la patronne d’Habit’âme. Le groupe a également pour objectif de démarcher les entreprises du bâtiment pour réfléchir à une stratégie de mise à disposition du gisement de déchets et des casses automobiles.

En outre, toutes ces activités pourraient bénéficier aux travailleurs locaux. « Étant dans une revalorisation mécanique des déchets, nous allons développer des postes en insertion. Pour cela, nous allons demander à être entreprise d’insertion auprès de la SIAE (structure d’insertion par l’activité économique) fin juillet pour pouvoir être opérationnels en janvier. Six postes vont être ainsi créés », prévient Dominique Hannah.

Par Lhaimy Zoubert Ravoay pour  Mayotte Hebdo