Incendie du Maïdo : Feu « figé », bilan revu à la baisse et 80 pompiers supplémentaires annoncés par Sébastien Lecornu

Incendie du Maïdo : Feu « figé », bilan revu à la baisse et 80 pompiers supplémentaires annoncés par Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu s’est rendu sur place avec le préfet Jacques Billant et la maire de Saint-Paul Huguette Bello ©DR

Arrivé ce mardi matin à La Réunion, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a assuré que l’incendie du Maïdo est désormais « figé », bien que « la situation est fragile » et intimement liée aux conditions météo.

En outre, le bilan a été revu à la baisse ce mardi matin. Finalement, ce sont 175 ha de végétation qui sont partis en fumée depuis vendredi dernier, au lieu des 200 ha annoncés lundi. « Cela reste une catastrophe écologique », a commenté Sébastien Lecornu, arrivé ce mardi matin à La Réunion. Le ministre des Outre-mer a notamment survolé la zone en hélicoptère pour se rendre compte de la situation.

« 80 pompiers ont embarqué de Marseille de la base d’Istres et vont rejoindre La Réunion dans la nuit. Ils vont permettre de commencer à soulager les effectifs du SDIS », a -t-il également indiqué. « On va reconstituer 36 tonnes de retardant dans les prochaines heures. Si malheureusement on doit avoir un départ de feu, ces retardant seront employés », a poursuivi le ministre. En effet, si la situation semble maîtrisée, elle reste « fragile », liée aux conditions météo.

« On a un feu circonscrit avec des pompiers qui accomplissent un boulot formidable sur la tête de feu », a salué Sébastien Lecornu. « On est sur un feu souterrain avec des capacités de reprise préoccupantes. (…) Cela va prendre du temps, si les choses vont bien les pompiers seront mobilisés au moins 15 jours, à l’inverse le combat sera plus offensif contre le feu ». Annoncé au début de la crise, un second Dash ne sera finalement pas déployé pour lutter contre l’incendie.

L’incendie du Maïdo touche le cœur du Parc régional de La Réunion, classé à l’UNESCO. « Sur les coûts, l’État ne regardera pas les moyens à déployer pour la population et la biodiversité. Nous regarderons aussi dans le plan de relance », a assuré Sébastien Lecornu. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie nationale dans le cadre de l’enquête sur cet incendie.