La directrice du réseau de la Banque des Territoires est actuellement à La Réunion. Elle a notamment signé une convention France 2030 avec le TCO, et signera un prêt pour le CHU. Elle a aussi visité le Grand Port Maritime sur les thématiques liées à l’énergie. Arrivée ce mercredi, Gisèle Rossat-Mignod a débuté sa visite par des échanges protocolaires avec la présidente de la Région et le préfet.
Ce jeudi matin, elle a signé une convention France 2030 avec la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte ouest (TCO) portant sur le financement du projet « ZAC Cambaie-Oméga, démonstrateur de la ville durable, insulaire et tropicale ». En mars 2022, le projet porté par le TCO avait été lauréat de l’Appel à manifestations France 2030, « rejoignant ainsi un réseau de 39 territoires lauréats ». Le projet, dont le financement de l’État s’élève à 469 398 euros, entre maintenant dans sa phase d’incubation.
Cette phase d’incubation portera sur plusieurs « axes ». D’abord, « structurer la ville jardin », une préfiguration de la stratégie végétalisation des espaces de la ZAC, au regard des contraintes climatiques et techniques, avec pour objectif une gestion durable de ces espaces. Ensuite la « décarbonation de la construction » : définition de référentiels autours des thématiques liées à la qualité environnementale des bâtiments (confort thermique). Viendra l’ « aménagement et construction bioclimatique » : définition de référentiel autours des thématiques liées à l’aménagement bio climatique et à la mise en place d’appréciations techniques d’expérimentation (ATEX) ou d’avis techniques (ATEC) pour vérifier la faisabilité technique des process identifiés et favoriser les réplications. Et enfin la « conduite et pilotage de projets ».
« Le TCO bénéficie du soutien de France 2030, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État afin de mettre en œuvre les solutions innovantes développées au cours de la phase d'incubation » précise-t-on. « Le projet d’aménagement de la ZAC Cambaie Oméga est l’une des opérations phares de l’Ecocité de La Réunion qui couvre un ambitieux programme urbain - résidentiel et économique - articulant le cœur d’agglomération du TCO. Ce nouveau quartier mixte doit permettre de répondre aux besoins des habitants en matière de logements, de services et d’équipements, d’activités économiques et de déplacements. Il constitue un levier de développement qui irriguera l’ensemble du territoire Ouest, du littoral jusque dans les hauts ».
« Le projet de la ZAC Cambaie préfigure de la volonté du TCO de bâtir un nouveau modèle d’aménagement durable et résilient et de développer la ville du quart d’heure qui vise à encourager les déplacements doux entre les lieux de vie, lieux d’activité et lieux de loisirs. Cette ville s’inscrit dans la nécessité de réduire notre empreinte carbone en modifiant en profondeur nos pratiques dans la manière de concevoir la ville. Ce partenariat avec la Banque des Territoires et la Caisse des Dépôts est une véritable opportunité et une aide précieuse qui nous permettra d’accélérer et de concrétiser la transformation de notre territoire en une capitale économique, durable, tropicale et créole au service de toutes les réunionnaises et réunionnais » a déclaré Gisèle Rossat-Mignot.
Toujours avec le TCO, et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), la directrice du réseau de la Banque des Territoires doit aussi signer une convention de partenariat pour la période 2023-2026, qui va permettre au territoire de l’Ouest réunionnais de « mener une politique générale et pérenne en matière de handicap ». Montant de l’enveloppe : 294 928 euros, dont 112 308 euros pour le TCO et 182 620 euros de la part du FIPHFP.
Ce partenariat permet d’accompagner l’employeur dans la mise en œuvre de sa politique RH autour de 6 axes : le recrutement des travailleurs en situation de handicap ; le reclassement et la reconversion professionnels ; le maintien dans/en l'emploi ; la formation des agents et des tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés ; la communication, l’information et la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux problématiques du handicap pour lever les préjugés et les stéréotypes ; et l’accessibilité numérique. En 2022, le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap au TCO était de 4,24%. Au terme de la convention, le TCO veut atteindre un taux d’emploi de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de 6,28 %.
Durant sa visite sur l’île, la directrice du réseau de la Banque des Territoires s'est aussi rendue au Grand Port Maritime pour évoquer les thématiques liées à l’énergie, signera un prêt « nouvelle cité administrative » à l’hôtel de Ville de Saint-Pierre, se rendra au chantier Hôtel Le Dimitile à l’Entre-Deux et signera un prêt pour le CHU de La Réunion. Mercredi, Gisèle Rossat-Mignod a pu visiter le téléphérique de l'île.