Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer sera en visite à Mayotte du 31 décembre au 2 janvier. Au programme : réveillon avec les Forces de l’ordre, point d’étape sur ses engagements d’août dernier et échange avec les élus.
Lors de son déplacement à Mayotte en août 2022, Gérald Darmanin s’était engagé à revenir sur l’île d’ici la fin de l’année, rappelle place Beauvau.
L’objectif premier : faire un point d’étape sur les engagements pris en août dernier. On liste pêle-mêle la pérennisation d’un 4e escadron de gendarmerie mobile de 72 gendarmes en appui des effectifs territoriaux, le renforcement des actions conduites dans le cadre du plan Shikandra lancé en 2019, le financement de la vidéo-protection et d’équipements des polices municipales au profit des communes, la livraison de deux intercepteurs supplémentaires au premier trimestre 2023, ou encore la création entre 2023 et 2027 de 4 nouvelles brigades de gendarmerie.
Le ministre passera à l’occasion de ce déplacement le Nouvel An aux côtés des Mahorais et des policiers et gendarmes mobilisés pour assurer la sécurité de la population, ajoute le Ministère. Une façon pour le numéro 3 de témoigner son soutien et partager avec policiers et gendarmes le quotidien pas toujours simple de ces femmes et de ces hommes qui se mettent parfois en danger pour protéger la population, souligne notre partenaire France Mayotte Matin. Le 1er décembre, le ministre doit aussi échanger avec les effectifs du RAID et du GIGN.
Le ministre on va également rencontrer un certain nombre des élus du territoire pour échanger avec eux sur la situation quotidienne, les flambées d’insécurité et sur les problèmes qui découlent de l’immigration, ajoute le quotidien, qui précise qu’un certain nombre d’annonces devraient être faites par le ministre et ce, au-delà de l’insécurité et de l’immigration. D'après le programme diffusé par les équipes du ministre, ces échanges devraient se tourner vers l'érosion du littoral et les risques climatiques. Un temps d'échange avec la société civile de l'île est également prévu avant son retour à Paris.























