Environnement - Mayotte : Mob'Hélios, un projet de vélos électriques en location à Petite-Terre

© Mob'Helios Mayotte

Environnement - Mayotte : Mob'Hélios, un projet de vélos électriques en location à Petite-Terre

Afin d’agir pour une mobilité plus douce, plusieurs projets émergent sur le territoire. L’un d’entre eux a été retenu par l’Ademe dans le cadre d’un appel à projet. Porté par Mob’Hélios, il a pour vocation à développer l’offre de véhicules électriques sur le territoire, à commencer par les deux roues. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Mob’helios Mayotte est une entreprise privée créée en 2019. Elle a pour vocation de développer et mettre en œuvre des solutions de mobilité éco-responsables. Depuis près de trois ans, un travail d’études et d’ingénierie a été mené afin d’envisager la création de stations de charge solaire pour voiture électrique. Mob’hélios a notamment travaillé avec Renault qui a développé un prototype sur son centre à Paris. L’Ademe a soutenu financièrement ce travail local. En effet, Mob’hélios Mayotte a été retenu lors d’un appel à projet national. Le projet de station de charge a donc progressé. Même si avant les voitures, ce sont des vélos électriques, puis des scooters en fin d’année qui seront installés. L’objectif est d’offrir à la population des solutions pour réaliser les trajets quotidiens. En effet, à Mayotte, une étude a montré qu’il existe beaucoup de trajets intracommunaux. À Mamoudzou, ces trajets très courte distance en voiture prennent beaucoup de temps et favorisent les embouteillages. Les vélos et les scooters électriques constituent donc une solution. 

Les communes mobilisées 

Le premier atelier permettant de louer des vélos est en construction. Il sera installé sur le parking de la barge à Dzaoudzi d’ici le mois de juin. 24 vélos ont été reçus dans un premier temps. Mob’hélios a travaillé avec les deux mairies de Petite Terre et la coopérative des taxis afin de créer une société coopérative. 

Cette entité de l’économie sociale et solidaire, moitié privé, moitié public, sera détenue à 50% par les deux mairies. En effet, sans les mairies, difficile par exemple d’avoir les pistes cyclables qui permettent aux usagers d’utiliser ces vélos en toute sécurité. Les collectivités ont vocation à créer de nouvelles stations et lever les freins à l’utilisation de ces vélos. Ce type de location coûtant relativement cher, les mairies comme le Conseil départemental peuvent également offrir des subventions afin de réduire la facture des usagers. 

Côté pratique, le point de départ et de retour de la location se fera à l’atelier donc à des horaires précises avec des locations à la journée, à la demi-journée ou longue durée. Les vélos auront une autonomie de 80 à 100 km. Petite Terre va donc ouvrir la marche même si l’objectif est évidemment d’avoir des ateliers aux quatre coins de l’île dans un futur proche. 

Saziley scooter propose déjà des deux roues électriques

L'entreprise Saziley propose des scooters électriques louables grâce à une application, et ce à quelques encablures de la barge en grande terre. Les clients peuvent utiliser ces véhicules dans une zone allant de Majicavo à Passamainty. Ali Ibrahim, le représentant de Saziley considère que le projet « était bien parti au départ, mais avec le Covid on a eu quelques difficultés, comme tout le monde. On a préféré rentrer les scooters à l’atelier pour quelques réparations. » Un mal pour un bien afin de repenser le projet et d’offrir des véhicules toujours plus en adéquation avec les besoins locaux. 

Cela fait deux semaines que les scooters électriques Saziley sont de nouveaux disponibles à la location. L’équipe dirigeante s’attèle à faire la promotion de ce moyen de transport qui répond pleinement aux enjeux du futur. C’est en effet un moyen de lutter contre les embouteillages tout en préservant l’environnement puisque l’électrique ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. « Avec les prix des carburants actuels et face aux bouchons, c’est un projet très innovant. On essaie d’apporter une solution à notre niveau avec donc ces scooters électriques qui ont l’avantage d’aller un peu partout », conclut Ali Ibrahim. Reste maintenant à convaincre le plus grand nombre d’adopter cette solution de mobilité

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin