La Secrétaire d'État chargée de l'Enfance et le vice-président du Conseil départemental chargé de l'aide sociale ont signé hier après-midi une convention de 3 millions d'euros fixant l'aide de l'État sur certains dispositifs déployés par le Département dans le cadre de ses missions. Un sujet de France Mayotte Matin.
Madi Velou, vice-président du Département l'explique, ce contrat financier a pour objectif d'accompagner les enfants qui sont dans le besoin en termes de soins et de manque de scolarisation, la dotation financière permettra d'aller dans les villages pour identifier ces enfants et leur permettre d'accéder d'une part à l'école et d'autre part aux soins dont ils pourraient avoir besoin.
Pour la Secrétaire d'État Charlotte Caubel, la jeunesse mahoraise est une chance, il s'agit maintenant d'outiller et de former cette jeunesse pour qu'elle puisse réussir. La dotation financière servira non seulement à mettre en place un bus mobile mais aussi à développer des formations et de la sensibilisation et aussi à accompagner les petits de moins de 6 ans qui pour l'instant ne sont pas encore scolarisés.
3 millions d'euros mis sur la table pour une mission extrêmement importante en effet sans scolarisation il est difficile pour les enfants de s'insérer dans la société et d'avoir l'espoir de réussir sa vie ; cependant une partie de la population mahoraise sera en désaccord avec cette convention trouvant que trop de moyens sont engagés pour les enfants étrangers ou l'éternel dilemme de la juste prise en charge pour ne pas créer d'appel d'air.
Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin